Environnement (archives)

De nouvelles lectures


Voilà encore quelques lectures que je suggère ^^.

Arrêtons de pisser dans de l’eau embouteillée – Jean-Sébastien Trudel
(9.5/10)

Ce livre est un bijou sur le mode de développement durable. Il traite du gaspillage effectué dans les entreprises, et propose des façons de créer l’évolution de la gestion d’entreprises. D’abord destiné aux cadres et aux gens travaillant dans les entreprises, ce livre s’adresse à tous et incite à l’innovation.

Plusieurs exemples sont employés pour montrer le changement qui s’effectue en ce moment-même dans les entreprises, notamment chez Wal-Mart ou Interface, qui est un fournisseur de tapis.

L’auteur partage un point de vue que j’ai en ce moment… Pour l’instant, les entreprises qui ne sont pas capables de prendre un virage vert vont porter sur eux un poids lourd, au niveau économique et au niveau de leur image. Plusieurs de ces entreprises, incapables de s’adapter, sont condamnées.

Craddle to Craddle – William McDonough et Michael Braungart
(9/10)

Le chapitre 1: This Book is not a Tree
En effet, le livre est fait dans une sorte de plastique water-proof et recyclable. La reliure est allemande (si je me rappelle bien de ce type de reliure), c’est-à-dire que le livre est composé de feuillets qui furent collés ensemble. On remarque que le livre lui-même semble lourd… Et son contenu l’est assez au début. Par contre, il montre une critique sur le monde actuel et désire changer la façon dont nous fabriquons les choses…

Le modèle de design peut être résumé par le terme « Cradle to grave » (du berceau au tombeau). De nombreuses choses que l’on jette pourraient être ramenées dans la chaîne de production et de nombreux produits que l’on recycle sont plutôt « downcycled » (recyclage = sous-cyclage) pour créer des objets de moins bonne qualité avec un matériau affaibli. La majorité de nos produits ont une « valeur ajoutée », soit quelque chose dont nous ne voulons pas, mais qui vient avec notre produit quand même. Par exemple, le cas des jouets contennant du plomb venus de Chine est le plus médiatisé en ce moment. Lorsque l’on achète un jouet, nous voulons que notre enfant joue avec celui-ci. Dans certains cas, nous obtenons aussi des choses dont nous ne voulons pas, comme du plomb, qui peuvent affecter le développement de son cerveau.

Le principe du « Cradle to Cradle » (du berceau au berceau) invite à créer de nouveaux design pour que les produits que nous fabriquons puissent être ré-employés dans la chaîne qui l’a d’abord produit. Un ouvrage intéressant pour toute personne intéressée par le design.

(Je suis en train de finir de le lire, donc je ne peux donner plus d’informations ^^)

P.S. Une conférence de M. McDonough sur TED
http://www.ted.com/index.php/talks/view/id/104

Bonne lecture!

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de ma copine, Jade. Elle a 21 ans. Bonne fête ma chérie!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s