Environnement (archives)/Société (archives)/WTF? (archives)

Des designs qui sauvent des vies


Plusieurs problématiques ont lieu dans des milieux extrêmement défavorisées. Malheureusement, c’est dans ces milieux où les besoins se font les plus criants et où le financement se fait le moins. Ce manque d’argent afin d’aider à trouver des solutions à des problèmes fondamentaux, comme la pénurie d’eau (ou sa contamination) ou la mortalité infantile fait que les solutions se font très rares.

En design pour de telles problématiques, il est essentiel de tenir compte de critères bien spéciaux. Les solutions soumises doivent être peu chères, avoir un effet direct sur les personnes et, du mieux que l’on peut, être durables et pouvoir tenir longtemps. Voilà donc des solutions relativement simples à des problématiques complexes, qui pourraient avoir un impact majeur sur la vie de millions de personnes.

La problématique de l’eau

Hippo Rollers

La première fois que j’ai vu cette image, je me suis vraiment demandé longtemps ce que c’était. Bien sûr, ça ressemble à un tank d’eau. Mais à quoi ça sert?

Voici la réponse:

Sur cette image, on voit Nelson Mandela, libérateur de l’apartheid en Afrique du Sud, tenant un Hippo Roller. Mais encore là, on semble avoir de la difficulté à voir à quoi ça peut bien servir…

(P.S. Sur cette image, on voit probablement un mauvais design de Hippo Roller, car sa couleur est noire, ce qui pourrait réchauffer le liquide à l’intérieur et réduire la durée de vie du produit sous l’effet de la chaleur, qui est destiné à rester au soleil pendant de longues périodes de temps. Maintenant, les Hippo Rollers que j’ai vu sont tous bleu ciel, une couleur relativement populaire dans les polymères et qui résiste à cet effet solaire)

Il faut comprendre la problématique; en Afrique, les gens parcourent de longues distances pour aller chercher de l’eau. Cette distance limite la quantité que l’on peut amener, souvent limité à une cruche ou deux, que l’on traîne parfois sur la tête. Ce travail est dur et gaspille beaucoup d’énergie (ce qui, ironiquement, chez l’être humain, consomme beaucoup d’eau). Grâce aux hippo rollers, il est possible de produire des contenants relativement peu chers (en polymères plastiques), durables et facilement transportables, en les roulant sur le sol. Je ne serais pas sur de traîner 90 L (en général, 90L équivaut à 90 kg) d’eau sur une pente ou un terrain escarpé avec ce bidule, mais il faut avouer que c’est une excellente solution pour faciliter le transport de l’eau.

Au Mali, pays relativement aisé au niveau de l’eau en Afrique, la distance moyenne pour aller chercher de l’eau est de 394 m pour les 22 communes du pays, ce qui semble plus ou moins grand (distance de 788 m aller-retour). Dans une de ces communes, cela va à 1.390 km (ou 2.78 km aller-retour) [Source] . Au Nigéria, on prévoit réduire la distance moyenne de 15 km de distance vers un point d’eau dans les régions de Yobe et Osun, pour la faire passer à 500 m d’ici 2012 (de 30km à 1km en aller-retour) [Source]. Dans ce genre de conditions, il est clair que l’utilisation de moyens de faciliter le transport de plus grosses quantités d’eau pourrait aider à la qualité de vie des habitants, et que des progrès se font aussi au niveau de l’assainissement de cours d’eau.

Le site du Hippo Roller Project.
L’article de TreeHugger sur Hippo Roller.

La mortalité infantile dans les pays du Tiers-Monde

Fabriquer de nouveaux charbons – Amy Smith, MIT

Pour faire simple, voilà une vidéo d’Amy Smith sur le design de nouveaux moyens pour fabriquer des combustibles à feux de cuisson efficaces. Cela explique bien les problématiques dans le design pour des problématiques humanitaires.

L’introduction commence par un choc: quelle est la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans? Les maladies reliées à l’eau, la diarrhée? Non! Ce sont les maladies respiratoires aigües dues à des feux de cuisson impropres employés à l’intérieur.

Il faut trouver des solutions locales et peu chères.
Il ne faut pas utiliser des produits ayant déjà une fonction ou une utilité importante.
Il faut trouver une solution ayant un meilleur effet pour la santé.
Le processus doit être facilement développable et, dans plusieurs cas, ne pas fonctionner à l’électricité. L’énergie humaine ou parfois animale sont souvent les seules sources d’énergie disponibles.
La solution doit être le plus simple possible, et doit pouvoir se répéter dans d’autres communautés.

Ce sont les principaux critères qui ont avantagé la machine qui a été designée par des chercheurs professionnels du MIT, afin de transformer des résidus agricoles du manioc, aussi appelé tapioca chez nous, (wikipedia) en « charbons ». Un autre design a été adapté pour la bouze de vache, un produit extrêmement utilisé en Inde pour de nombreuses fonctions (comme la fabrication de briques).

L’utilisation du feu comme combustible a eu beaucoup d’autres impacts néfastes. Dans des pays comme Haïti, c’était la seule alternative pour créer un combustible abordable (gratuit, en fait, ou presque), mais cela a contribué à un effet majeur de déforestation… ce qui résulte en l’apauvrissement de sols du à la diminution de la capacité de rétention d’eau (les racines créent des « vides » dans la terre, par où l’eau s’infiltre et reste plus facilement). Cela résulte aussi en des innondations plus fortes et plus violentes (l’infiltration trop rapide entraîne plus d’eau qui revient se jetter dans les rivières et augmente leur débit et leur volume, ce qui les fait sortir de leurs banques et innonde des terres). [Wikipedia]

In 1925, Haiti was lush, with 60% of its original forest covering the lands and mountainous regions. Since then, the population has cut down all but an estimated 2% of its original forest cover, and in the process has destroyed fertile farmland soils, contributing to desertification Erosion has been severe in the mountainous areas. Most Haitian logging is done to produce charcoal, the country’s chief source of fuel.

Donc, on voit que parfois, il est possible de trouver des solutions simples à des problématiques très larges (de la mortalité infantile à la gestion des eaux). Par contre, de telles solutions ne sont pas toujours faciles à développer. Comme vous avez du le voir avec la présentation d’Amy Smith, les étapes passées pour développer une machine manuelle apte à fabriquer des « charbons » suffisament efficaces pour les feux de cuisson et qui seraient moins néfastes pour le système respiratoire. Le design des Hippo Rollers a aussi du passer par de lourdes épreuves de brainstorming, au sujet du choix des matériaux, de la couleur (comme je l’ai montré, elle a un effet important sur la durée de vie de l’objet), l’assemblement et le format. Et là, je ne parle pas encore de la machinerie nécessaire pour sa fabrication ou du transport, qui sont d’autres étapes importantes à tenir en compte.

En gros, tout design, aussi petit qu’il soit, demande beaucoup de pensée, mais peut aussi apporter d’énormes résultats et des promesses d’un meilleur avenir.

 

Publicités

2 réflexions sur “Des designs qui sauvent des vies

  1. Il y a une compagnie de montres coûteuses (oublié qui; Rolex? pub dans The Economist)qui donne des prix pour les meilleures inventions peu chères qui aident les pauvres.

    Un médecin a inventé un «frigo» pour l’Afrique. Il faut savoit qu’à cause du mauvais état des routes, du manque d’entrepôts, etc. beaucoup de légumes pourrissent avant de se rendre au marché ou à l’assiette. Aolution du médecin : fabriquer une immense jarre en terre cuite qu’on enterre dans le sol. Avec l’évaporation et la température constante dans le sol (21 Celcius toute l’année à 6 pieds sous terre), la bouffe se conserve plusieurs mois. Génial et les gens peuvent les fabriquer eux-mêmes. (J’explique mal mais en gros c,est ça.)

    SVP mettre à jour l’adresse de mon blogue http://cestuncoupdebelette.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s