bouffe (archives)/Environnement (archives)/Société (archives)

La mythologie moderne: le pouvoir productif des OGM



La presse mondiale est à feu et à sang contre les OGM, alors que le professeur en agronomie Barney Gordon, de l’université du Kansas, a effectué une recherche de 3 ans qui tend à prouver qu’au contraire de ce que prétendent plusieurs sources, certains organismes, comme dans le cas étudié, le soya, ne subissent pas un gain en productivité lorsqu’ils sont génétiquement modifiés.

Ainsi, pour l’exemple du soya, l’OGM Roundup Ready de soya, de Monsanto, a démontré des rendements de 10% plus faible que son homologue naturel choisi par sélection artificielle, sous des conditions similaires et sans enrichissement du sol. Cela vient confirmer des résultats similaires venant de l’université du Nebraska comme quoi le soya génétiquement modifié n’apportait pas de meilleur rendement.

L’étude, pratiquée avec une méthodologie très sérieuse (le même lieu géographique et les mêmes terres ont été employées – et la recherche a duré 3 ans), émet la théorie que le soya Roundup Ready demande au sol plus de manganèse et l’apauvrit en nutriments. L’étude montre aussi que d’ajouter de l’engrais riche en manganèse pouvait réduire l’écart de rendement.

Cela venait confirmer les inquiétudes d’agriculteurs faisant pousser du soya génétiquement modifié, qui se plaignaient aux agronomes que leurs résultats au niveau des rendements du soya différaient de ce que les modèles utilisés leur donnaient comme rendement théorique.

Afin d’obtenir un rendement similaire (légèrement supérieur de 1.3%, en fait), il fallait appliquer 1.5 lb/Acre d’engrais enrichi de manganèse, ce qui est une assez grosse dépense.

Ensuite, les gouvernements viennent transmettre aux gens que les OGM sont bons pour les rendements, alors que de plus en plus de sceptiques sortent pour affirmer qu’au niveau des rendements, la meilleure solution est de procéder à des sélections artificielles, ce que l’on fait depuis quelques milliers d’années. On essaie de nous vendre que les OGM sont la solution à la fin dans le monde, grâce à leurs hauts rendements, alors qu’en vérité, les OGM ne sont qu’une solution plus facile pour gérer les insectes, dans un contexte où la monoculture rend les plants vulnérables aux épidémies et les sols à l’apauvrissement progressif et remarqué.

Le soya Roundup Ready est une variété résistante au glyphosate. En d’autres termes, c’est une espèce créée par Monsanto pour résister au pesticide/herbicide Roundup, de Monsanto. Déjà en 1998, 40% des plans de soya de l’état de l’Iowa étaient de la variété génétiquement modifiée pour résister au glyphosate.

Sources:
Article de Barney Gordon, dans le journal d’agronomie « Better Crops »
Un des articles d’un éditeur environnemental (Je dois avouer que les articles que j’ai lus se ressemblent, et que j’ai préféré aller voir à la source dans l’article de M. Gordon, qui offre une position beaucoup plus complète et mesurée). Je crois que celui-ci est le meilleur, venant du journal Britannique « The Independent ».

3 réflexions sur “La mythologie moderne: le pouvoir productif des OGM

  1. Bon billet, la théorie du riz OGM pour nourrir la planète ne semble plus vraiment crédible…

    Je crois que le véritable avantage des OGM pour est la possibilité pour l’industrie de breveter les semences et donc d’être en mesure d’exiger des redevances à perpétuité, un sujet dont j’avais déjà traité d’ailleurs http://ourserver.homelinux.org/blogs/leif/?p=14

  2. C’est avantageux pour les entreprises, mais rendu là, il devra y avoir des lois pour protéger les gens de payer des redevances sur le produit. Plusieurs champs sont contaminés, parce que les plantes ne suivent pas les principes de l’agriculture.

    Et pour le riz OGM, il faudrait vérifier. Mais il ne faut pas croire a priori que le riz OGM offre plus de productivité. Cela dépend de plusieurs facteurs, un important étant si le produit a été créé pour cela. La sélection artificielle a aussi prouvé dans le passé être un excellent moyen de hausser la productivité.

  3. Bien intéresant! Je traite sur mon blogue d’un sujet connexe : les gens qui disent que les petits gestes éco-logiques ne donnent rien car ce sont les grandes entreprises qui polluent le plus.

    J’ai aussi écrit sur le site de Renart.

    Je vous ajoute à ma blogoliste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s