Société (archives)

La jeunesse a le dos large!


Ceci est un petit message pour le fun, sur un fait divers arrivé hier. Moi, ma mère et mon petit frère allions à l’épicerie acheter à souper (des hot-dogs européens avec des saucisses italiennes marinées et, bien sur, de la bière!). En sortant, on tombe sur deux types en complet-cravate qui tentent de remettre des tracts à des gens pas très intéressés. Je me dis que j’ai déjà vu l’un d’entre eux quelque par. Je regarde l’affiche qui dit que « L’on gagne à changer » et je reconnais le visage de Denis Mondor, avec le sourire en coin.

Pour ceux qui me connaissent, je suis un Solidaire, pas exactement le genre de clientèle attirée par le « changement adéquiste ». Je pense que M. Mondor l’a vu dans ma face, car ses yeux ont changé d’un coup en me voyant. Il devait probablement se dire: « ce gars-là, même si je lui offrais le monde, ne voterait pas pour moi ». Si c’est ce qu’il pensait, il aurait eu raison.

Il sort à moi et ma famille: « Votez ADQ, le parti du changement! » Ma famille et moi l’ignorons. Quand on s’en va, il parle un peu plus fort, pour que les passants l’entendent en disant: « Votez pour l’ADQ, le parti de la jeunesse! »

Étant le seul jeune dans le parking du métro (avec mon petit frère de 12 ans qui n’est pas encore en âge de voter), je me dis qu’il doit s’adresser à moi. Ma mère me regarde avec le gros sourire aux lèvres, et moi de me retourner en riant et en disant: « Ouep, ça, on en reparlera! »

Franchement, de se faire dire que la jeunesse est adéquiste, je trouve que la jeunesse a vraiment le dos large. Des 5 partis, les adéquistes sont le parti que les jeunes de la région et des classes universitaires trouvent le moins intéressant. Ouep, ils ont Simon-Pierre Diamond, le plus jeune politicien verreux que l’Assemblée Nationale ait connu, mais de là à nous dire qu’ils sont le meilleur parti pour représenter mon groupe d’âge… J’en ai un frisson dans le dos.

Je ne voterai pas Maka Kotto dans mon comté, mais il n’a pas besoin de mon vote pour l’emporter face à Denis Mondor, et ce que j’ai vu hier à l’épicerie Métro me l’a encore plus confirmé. On verra bien, à l’élection, ce que les jeunes de Bourget pensent du « parti de la jeunesse », mais je ne parierais même pas sur les chances de l’ADQ de finir troisième dans le comté.

3 réflexions sur “La jeunesse a le dos large!

  1. Comme je le mentionne dans mon petit billet publié ce matin: « La défaite de M. Mondor fera mal à la formation de Mario Dumont car d’autres candidats importants examineront les résultats de l’ADQ avant de confirmer leur intérêt à se présenter aux prochaines élections générales. »

    Personnellement, si j’étais un résident de Bourget, je voterais pour Scott McKay. Voilà, à mon avis, un type qui semble avoir d’authentiques ambitions, qui donne l’impression d’être vraiment préoccupé par l’environnement et qui a tout de même une bonne expérience du monde politique. Allez, vas voter! Ne serait-ce que pour appuyer Qs…

  2. Hey! Qu’a-t-il contre QS?
    Mais bien répondu, Manx! Le jour où l’ADQ sera le parti de la jeunesse, j’irai me « pitcher » du haut d’un 10e étage. Peut-être m’accompagnerez-vous? 😛
    Mía

  3. Certains partis politiques confondent « jeunesse » et « immaturité »…

    Sérieux, quand les partis politiques tombent dans le sophisme publicitaire pour attirer les votes, je décroche.
    « C’est meilleur parce que c’est nouveau »
    « C’est meilleur parce que c’est là depuis longtemps. »
    « C’est meilleur parce que c’est jeune »
    « C’est meilleur parce qu’on le dit à la télé »
    « C’est meilleur parce que c’est évident »…

    Me semble…

Laisser un commentaire

