Société (archives)

Après 3 ans… Ce serait temps!


Ça fait maintenant 3 ans que Omar Khadr, un citoyen canadien accusé de terrorisme, est enfermé à la base militaire de Guantanamo, une prison dénoncée fortement par Amnesty International pour pratiquer la torture et parce qu’elle emprisonne des personnes qui n’ont pas besoin de connaître les motifs de leur accusation.

Le gouvernement au pouvoir se défend de son inaction en rappelant que les Libéraux n’ont rien fait, et que la personne en question est un présumé terroriste (en chambre, certains conservateurs omettent même le mot « présumé »).

Je ne sais pas, mais on n’est pas de retour au droit français au Canada. Notre système de valeurs affirme que l’on est innocent jusqu’à preuve du contraire, et qu’il faut d’abord prouver la culpabilité avant d’émettre de telles accusations. De plus, M. Khadr était mineur au moment du crime dont il est accusé.

Après 3 ans dans une cellule de prison où il ne devrait pas être, ce serait temps que le gouvernement du Canada commence à mettre ses culottes. On se fiche que ce soit les Libéraux ou les conservateurs qui le fassent; le gouvernement DOIT prendre des mesures pour rappatrier Omar Khadr de cette prison, et s’il est accusé de meurtre, de le juger en conséquences.

2 réflexions sur “Après 3 ans… Ce serait temps!

  1. Cette situation ne fait que prouver que l’approche des conservateurs est de respecter les décisions des républicains. Harper ne semble pas préoccupé par la souveraineté du Canada.

  2. Au-delà de cette question, il y a une position juridique. Cela montre que le PCC croit, contrairement à notre système judiciaire, que l’on est coupable jusqu’à preuve du contraire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s