Énergie (archives)/Environnement (archives)/WTF? (archives)

Des cannettes pour chauffer


Ouep, j’ai bien dit « cannettes ». Aujourd’hui, je parle d’une PME Terre-Neuvienne, appelée CanSolair, qui a trouvé un moyen d’utiliser du Pepsi et tout autre produit dans le genre pour chauffer vos maisons par énergie solaire passive.

L’appareil ressemble à un panneau solaire classique, placé à la verticale (et il y a une raison pour laquelle le panneau est vertical), mais en fait, il sert à utiliser l’énergie solaire pour réchauffer votre maison. Une fois votre panneau accroché au sud de votre maison (pour profiter de l’éclairage), les cannettes d’aluminium peinturées en noir, trouées au centre, se réchauffent pendant le journée. Une « fan » dans le bas du panneau fait circuler l’air de l’intérieur de la maison vers le panneau CanSolair. L’air froid se réchauffe, et monte naturellement vers le haut du panneau (l’air chaud est moins dense que l’air froid et monte donc), en circulant dans les « tubes » formés par les cannettes. Une fois au haut du panneau, une cheminée évacue l’air chaud vers la maison. L’air chaud remonte vers le haut de la maison et fait bouger l’air froid, qui retourne dans le panneau solaire. Pour que le mouvement de l’air soit optimal, le panneau solaire doit être placé à la verticale, en hauteur.

Cette invention est relativement économique, car pour une petite maison, l’on estime qu’après 5 ans, l’énergie économisée en chauffage équivaut au prix du panneau. Pour un panneau solaire classique, la durée des matériaux est de 10 ans, environ (car la surface de vitre est cassante).

Ce que l’on peut voir: la partie centrale du panneau devrait être la plus chaude, à cause de la barrière de vitre qui causera les rayons du soleil à y converger. Les cannettes d’aluminium ont été peinturées en noir pour permettre d’absorber le plus de chaleur (on sait que la couleur noire absorbe les rayons du soleil et ne les réfléchit pas, contrairement à la peinture blanche). Le mode de circulation d’air est presque entièrement naturel, mais pour améliorer le rendement, il requiert l’utilisation d’une « fan » afin d’en faciliter la circulation.

Au total, cette « fan » consomme une très petite quantité d’énergie, surtout si l’on compte que le panneau solaire a un potentiel de chauffage assez élevé. Par contre, n’allez pas croire que les gens devront se débarasser de leur chauffage principal. Ce système en est un de chauffage d’appoint qui permet de sauver de l’énergie et non de chauffer une maison toute la journée (il ne fait pas soleil toute la journée) pendant tout l’hiver.

Je parlais dans mon dernier billet sur le design de la valorisation, qui est de trouver une nouvelle utilité à un produit en ne le transformant presque pas. En coupant un trou dans la cannette pour permettre la circulation d’air à l’intérieur, et en la peinturant en noir afin qu’elle résiste mieux aux rayons du soleil et qu’elle absorbe plus de chaleur, CanSolair a réussi à créer un produit économique, car il permet de substituer l’énergie électrique (ou dans certains cas, au mazout ou à la biomasse pour le chauffage) par la puissance d’une énergie naturelle au potentiel quasi-illimité. Notez que le soleil produit 89 000 TW sur l’ensemble de la Terre; nous en consommons 15 TW.

Publicités

2 réflexions sur “Des cannettes pour chauffer

  1. « Cool » comme idée. C’est ce genre de technologies qui devraient être publicisées.
    Le seul problème c’est que beaucoup de gens ne veulent pas « voir » ces choses. Ils trouvent ca laid, comme certain trouvent les éoliennes laides.

  2. Dans ma pensée d’ingénieur totalement fou, je trouve ça extrêmement beau. Je vois en cela la beauté des tubes en cuivre de l’orgue de la l’Oratoire Saint-Joseph, mais avec une utilité plus pratique qu’artistique et disponible à votre maison. Mais ça, c’est le point de vue d’un égnégneur. Pour nous, un viaduc c’est joli alors… ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s