Environnement (archives)/Société (archives)/WTF? (archives)

La symbiose industrielle


Qu’est-ce que la symbiose industrielle? En résumé, c’est de créer une manière de gestion cyclique, où les déchets d’un des organes (une entreprise) servent à d’autres procédés pour les autres organes. En gros, il faut comprendre la populaire équation de l’anglais chez les nouveaux designers: « Waste = Food » (Déchet = Nourriture). J’emploie le terme anglais, et pardonnez-moi, car cet adage est bien connu dans le cercle du design environnemental, grâce à Michael Braungart en bonne partie (un chimiste ancien militant de Greenpeace).

Mais pour donner un exemple de symbiose industrielle, le mieux est de parler d’un exemple ayant donné d’importants résultats. Dans la ville de Kalundborg, au Danemark, 6 entreprises industrielles spécialisées, ainsi que la municipalité et une entreprise de gestion de déchets, cohabitent et échangent leurs rebuts afin de les utiliser à d’autres fins. Cette pratique existe depuis 25 ans dans la ville.

Les entreprises comprennent une centrale électrique au charbon, une rafinerie, un fabricant de matériaux industriels (des plaques de plâtre), un spécialiste en bioremédiation (définition), une entreprise en pharmaceutique et en biotechnologies, une manufacture d’enzymes et une entreprise de gestion de déchets.

Comme le montre le très simple graphique ci-haut, de nombreux échanges se font entre les entreprises de la région. Ces échanges ont économisé de précieuses quantités de matériaux et ont économisé beaucoup d’énergie. Par exemple, en faisant circuler l’eau entre les entreprises, les entreprises utilisent le 3/4 de l’eau qu’elles utiliseraient si leur système avait été séparé. Les entreprises économisent aussi 20 000 tonnes de pétrole, ce qui correspond à des émissions de 380 de dioxyde de souffre en moins. Cette économie de ressources est due à la bonne gestion symbiotique des entreprises de la ville.

Bien entendu, afin de créer une symbiose bénéfique et fonctionnelle, certaines conditions doivent être respectées. La proximité entre les entreprises est un enjeu important; on ne veut pas transporter sur quelques centaines de kilomètres des déchets comme des cendres… Les déchets des entreprises doivent aussi avoir une utilité pour les autres entreprises à proximité, sans quoi il est impossible d’employer adéquatement les déchets. La communication saine entre les entreprises est aussi nécessaire, afin de créer des liens sympathiques et d’assurer un climat où il fait bon communiquer.

Ce principe de symbiose industrielle transforme plusieurs entreprises voisines en une communauté, où à défaut de chercher uniquement le profit économique, les entreprises reconnaissent les bénéfices qu’elles peuvent tirer de leurs voisins afin d’améliorer la qualité de leurs produits. Elle permet de diminuer la consommation de matières premières brutes et de réduire l’empreinte écologique des activités économiques.

4 réflexions sur “La symbiose industrielle

  1. Pingback: La bioraffinerie forestière « Le blog de Manx

  2. Très bon blog Manx!
    Connais-tu des consultants qui offrent des services dans le domaine de la symbiose industrielle? Y a-t-il une industrie de la symbiose industrielle au Québec?
    Merci

  3. Mmh… J’ai entendu parler d’Ethanol Greenfield, qui recycle certains de ses sous-produits de production d’éthanol dans l’usine voisine pour faire du CO2 compressé (pour les breuvages). Je ne sais pas encore s’il y a des conseillers en symbiose industrielle.

    Ce qu’il faudrait pour avoir une telle profession serait des talents en communication, ajouté à une compréhension accrue en génie des procédés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s