Environnement (archives)/Société (archives)/Transport

Pour un vrai boulevard


Bon, encore un message s’adressant aux Montréalais. Cette fois, cela concerne le ré-aménagement de la rue Notre-Dame en un vrai autoroute urbain. La ville de Montréal veut effectivement, faisant volte-face sur sa volonté passée de ne pas prendre ce virage, transformer cette rue en un autoroute à 4 voies de chaque côté. Selon Richard Bergeron, de Projet Montréal, cet autoroute augmentera le potentiel d’achalandage de 50 à 200%, selon la place où l’on se situe sur l’artère (veuillez noter que M. Bergeron est un ancien prof universitaire en urbanisme et conseiller de l’AMT pour le métro de Laval).

Évidemment, ce projet s’ajoute d’un beau mur sur le long du fleuve, afin de couper le bruit et la vue d’un autoroute dégueulasse, ainsi que l’aménagement d’une piste cyclable et une voie piétonnière cachée de la vue de l’autoroute. Quand on veut transformer une rue en un axe si laid qu’on veut le cacher avec des panneaux…

Qui plus est, l’amélioration du transport en commun sur un autoroute, on en reparlera!

Le but avoué de ce projet est de favoriser l’accès au centre-ville par l’est de la ville en voitures et en camions. Ce projet est là pour inciter plus de gens à employer l’automobile, sans encourager une alternative. On a le métro qui marche bien pour désservir jusqu’à Honoré-Beaugrand, mais passé ce point, seul des autobus assez inefficaces ne désservent Pointe-Aux-Trembles ou Repentigny. Et à ma connaissance, il y a un gros total de 0 projets pour régler cette problématique. Pourtant, on sait qu’il y a une demande pour les modes de transport alternatifs dans l’est de la ville… Il n’y a qu’à voir à quel point les stationnements incitatifs proches de terminus d’autobus sont plein. Enfin!

Un collectif a choisi de s’opposer à cette idée de transformer la rue Notre-Dame en autoroute, issue d’une mentalité des années ’60 et du béton, pour la transformer en un boulevard urbain à l’image des développements qui se font actuellement partout dans le monde au XXIe siècle, et particulièrement en Europe (notez que les Américains basent aussi leurs nouveaux designs d’urbanisation des routes sur le modèle avancé de l’Europe).

Le boulevard comprend deux voies de chaque côté, comme c’est le cas actuellement. Une voie centrale est réservée à un système de tramway/transport en commun qui peut mener les gens de l’est jusqu’à la porte du centre-ville, ce qui pourrait même à la limite offrir une alternative valable au métro. L’espace piétonnier et de vélo est harmonisé avec l’espace automobile; pas besoin donc de les cacher avec des murs coupe-son. Au lieu d’inciter plus de gens à prendre la voiture, on réaménage pour permettre aux gens d’avoir le choix d’autres modes de transport et surtout, on retransforme la rue Notre-Dame en un axe circulable et intégré au quartier, comme c’était le cas il y a 40 ans. La rue Notre-Dame redeviendrait donc une partie intégrante des quartiers est de Montréal.

Pour l’instant, des groupes comme le NPD, Québec Solidaire, Greenpeace, le Parti Vert, certains chercheurs de l’UdM et le parti municipal Projet Montréal appuient la coalition pour humaniser la rue Notre-Dame.

Avec les nouveaux projets de Montréal, qui tendent à transformer cette ville en une métropole du XXIe siècle, il faut avouer que le projet proposé pour la rue Notre-Dame est un peu contradictoire, car elle vient d’une autre époque. Il faut que les projets de Montréal, dont le changement nécessaire à la rue Notre-Dame, reflètent notre époque, nos volontés et, du mieux possible, la vie de quartier dans lequel cette rue est située.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s