Environnement (archives)/WTF? (archives)

Papier: Au-delà de l’origami


C’est ironique que l’art de l’origami provienne, d’abord et avant tout d’Orient, et que je vienne parler du carton comme matériau de construction. Si si, vous avez bien entendu; le carton est maintenant de plus en plus utilisé en design pour concevoir non seulement l’emballage, mais surtout des produits eux-mêmes. Un des plus réputés dans ce domaine est d’ailleurs l’architecte Shigeru Ban [Wikipedia], qui a conçu plusieurs bâtisses avec des murs ou des supports faits avec des tubes de carton. L’une des plus fameuses constructions qu’il a faite est l’église catholique Katatori, à Kobe, Japon. Cette église a d’ailleurs été donnée (démontée pour être reconstruite) au Taiwan. Vous ne pouvez donc plus la visiter, mais d’ici peu, la reconstruction au Taiwan sera bientôt complétée.

Les maisons en carton de Shigeru Ban sont relativement nombreuses et se démarquent du lot. La majorité de la structure est faite dans des tubes en carton qui rappellent un peu les tubes que l’on utilise pour transporter les plans d’architecture. Ce design fait que la bâtisse sort de l’ordinaire, par son choix de matériaux qui inspire aussi de nouvelles façons de construire des maisons. M. Ban s’est aussi concentré sur d’autres matériaux particuliers, comme de grands bâtiments faits à partir de conteneurs pour bateaux (un autre matériau qui devient populaire pour faire des « bureaux verts » ou certaines structures assez impressionnantes… Il faudrait que je fasse un billet là-dessus aussi plus tard). Il a aussi fait des campements temporaries d’urgence pour l’ONU, lors des problèmes au Rwanda. La structure était entièrement faite de carton, car l’on s’était aperçu qu’en utilisant de l’aluminium, les réfugiés revendaient le précieux matériau pour le remplacer par du bois, ce qui contribuait à un accroissement de problèmes majeurs d’érosion de sols dans la région.

Pour plus d’images, allez voir Kultureflash. Pour plus d’informations sur Shigeru Ban, vous pouvez aller suivre sa biographie dans le top 100 en architecture et design du site time.com .

Un autre design particulier vient de la « cardboard house », faite en compagnie de l’Université de Sydney, en Australie. Cette maison « de carton » est faite, effectivement de ce matériaux, et de produits dérivés de PVC recyclé. Ils reçoivent ensuite une couche protectrice contre l’eau. Ça donne un résultat qui peut ressembler à ça:

Bien entendu, comme vous voyez, le carton peut aussi servir de « panneau », capable de s’ouvrir. La structure en est donc une extrêmement ouverte sur l’extérieur. En plein hiver Québécois, ce ne serait pas des plus confortables, mais en Australie, ça n’est pas si mal. L’avantage de cette maison est qu’elle est idéale pour créer une construction temporaire, car elle est facilement démontable et transportable. Le prototype de 50 mètres carrés coûte approximativement 50 000$. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les Houses of the Future.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur les structures et le design à partir de matériaux de papier et de carton, consultez cet article de weburbanist.

 

8 réflexions sur “Papier: Au-delà de l’origami

  1. Salut… tu as de l’inspiration ces jours-ci! Je viens de terminer la lecture de tes cinq derniers articles… Wow, pleins de trucs dont je ne connaissais pas l’existence. Merci de nous faire partager toutes ces informations. Tes billets sur le jardinge en ville et les sites de camping Huttopia ont particulièrement attiré mon attention. Comme nous allons sérieusement s’investir dans le jardinage (légumes et herbes) l’an prochain, je prend bonne note de l’approche que tu suggères, que je trouve tout simplement géniale! Bonne fin de semaine…

  2. J’essaie toujours de parler de trucs que les gens ne connaissent pas, surtout parce qu’il y a déjà beaucoup de gens qui parlent de ce que l’on connaît. Alors quand je fais des découvertes intéressantes ou que je me sens d’attaque à parler de tel ou tel sujet, j’en parle ^^. C’est pas mal ce que j’aime quand je blogue; de parler de ce que je veux et non de ce dont le monde parle.

  3. J’apprécie tes billets sur l’environnement et les sciences mais je m’ennuie de tes commentaires sur la politique! Je me sens bien seul parfois!

  4. Pingback: De l’architecture dans les ports… « Le blog de Manx

  5. Pingback: Les serres à l’eau de mer « Le blog de Manx

  6. Pingback: Les serres à l'eau de mer - Le République

  7. Pingback: De l'architecture dans les ports... - Le République

Laisser un commentaire

