Société (archives)

Sondage mai 2008


En cette fin de mois, CROP nous revient à nouveau avec son sondage du mois sur les intentions de vote des Québécois au provincial. Voilà de quoi ça a l’air, comparativement au mois dernier et aux dernières élections.

Premier constat: l’ADQ continue à trouver un moyen de baisser dans les intentions de vote. Moi qui me disais qu’ils ne pouvaient pas aller plus bas, voilà qu’ils prouvent que j’ai tord ^^. Remarque: je n’en suis pas déçu non plus…

Deuxième constat: le PVQ a chutté de 3 points, pour revenir à la parité avec Québec Solidaire. Ça, c’est plus ou moins étonnant, car le PVQ était sur une lancée. C’est un peu ce que j’avais dit il y a peu de temps: les électeurs tendent une perche au Parti Vert, ils sont intéressés à en savoir plus. Mais de mon côté, je n’ai rien vu dans les médias sur le PVQ ce mois-ci et l’attention des électeurs s’est donc reportée sur d’autres partis.

Le PLQ et le PQ augmentent tous deux de 3% dans les intentions de vote. On semble satisfaits de leur performance, malgré que je trouve que le PQ n’a pas eu beaucoup de présence d’esprit ce mois-ci…

Une réflexion sur “Sondage mai 2008

  1. Surprenant cette descente aux enfers pour l’ADQ… Les conseillers de Mario Dumont doivent travailler fort pour préparer quelque chose… Je prédis qu’ils se tiendront tranquilles jusqu’en septembre. Pour ce qui est de Qs et du PVQ… c’est toujours aussi mystérieux! Pourquoi les gens donnent-ils leur appui aux verts? Connaissent-ils le nouveau chef? Ont-ils pris connaissance du programme? Ou est-ce simplement un appui à la cause écologiste? Du côté de Qs, il y a eu la réaction au rapport de la commission B-T, l’appui à Écosociété, l’implication au sein de la coalition contre la privatisation des soins de santé, etc… On verra aux prochaines élections, car les sondages ne représentent que l’esprit du moment. Il peut s’en passer des trucs d’ici un an!

Laisser un commentaire

