Environnement (archives)/WTF? (archives)

De l’architecture dans les ports…


Voilà le musée nomade de New York/Santa Monica. Je dois donner le nom de deux villes, car il a été créé en 2005 par Gregory Colbert et Shigeru Ban (le type de l’architecture avec le carton) pour la ville de New York, avant d’être déménagé l’année suivante pour Santa Monica, Californie. Sa particularité? L’extérieur du bâtiment est composé de 152 conteneurs de transport par bateau.

L’architecture par conteneurs devient relativement populaire dans le monde (wikipedia). Les conteneurs sont souvent des produits relativement abordables et leur structure est conçue pour soutenir des poids extrêmement lourds. Un conteneur neuf peut coûter 6000$, et a une taille standard de 8 pieds par 20 pieds (quoique l’on a des 8×40, 8×45, 8×48 et 8×53). En modifiant la structure des conteneurs, il est possible d’ajouter les composantes nécessaires à une maison: isolation, fenêtres, etc.

Les conteneurs ont été utilisés pour fabriquer des maisons, des bureaux et même des studios artistiques. C’est aussi un matériau de choix pour les nouvelles maisons vertes.

Bien sur, ces conteneurs ont aussi des problématiques majeures. Leur format est bien particulier… Une pièce de 8 pieds de largeur, c’est relativement petit. Cela permet donc de créer des espaces très allongés, mais peu larges. Il est possible de modifier ce design par de bonnes méthodes de constructions, mais cela rend la tâche de construction plus compliquée.

Je trouve cela assez particulier, car je crois que, comme plusieurs, un conteneur à transport est probablement l’une des dernières places dans lesquelles j’habiterais. Mais à voir la qualité des constructions et la beauté du design, mon opinion à ce sujet a pas mal changé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s