Environnement (archives)

Retour du salon de l’environnement


Coucou à tous!

J’ai effectivement été au salon de l’environnement hier, lors de la journée de présentation sur le transport durable. Je suis arrivé là un peu perdu, juste à temps pour voir la conférence de Richard Bergeron sur le tramway (c’est la 2e conférence que je vois de sa part). Cet homme a vraiment un don, je dois l’avouer.

Il nous rappelle aussi l’importance de la beauté et de l’esthétisme dans la création d’une ville. Une ville construite sur le principe de l’économie uniquement, et non sur l’esthétisme, ça doit vraiment, vraiment, VRAIMENT être laid. Ça doit ressembler au simili-bidonville de Détroit ou à des allées de bungallows, tous pareils, qui ne bénificient pas une seule seconde du terrain sur lequel ils sont construits et qui n’ont pas assez de particularité (remarquez que plusieurs projets du genre homogène sont faits et que c’est une grave perte, à mon avis).

J’ai passé une bonne partie de ma visite à essayer de m’y retrouver, mais je me suis plutôt intéressé aux petits kiosques marginaux. Agriculture Canada et le Ministère de l’agriculture du Canada ont accroché ma vue, et les présentateurs aux deux kiosques étaient très intéressants. Je me suis pris un petit papier sur les bandes riverraines d’ailleurs, car c’est un des gros domaines de recherche en ce moment, avec la gestion du lisier de porc.

Je me suis pris un petit dîner de saucisse de sanglier. Je pense que j’en prends une fois aux 5 ans, de ce truc, mais c’est tellement bon! Et tellement dur à trouver… Un achat de saucisses de cerf rouge a aussi compensé ma diète semi-végétarienne involontaire de ces derniers temps (comme je mange beaucoup de trucs froids, je préfère profiter des salades de mon bac).

Finalement, je pense que le dernier point d’intérêt de ma visite a été de voir la fameuse voiture ZENN, fabriquée à Saint-Jérôme, et qui n’a pas encore le droit de rouler dans les rues urbaines du Québec. La Colombie-Britannique et certains états américains permettent ces voitures, mais le Québec va bientôt prendre ce virage. Le problème est que ce véhicule est lent et moins sécuritaire qu’une voiture normale, à cause du poids. Mais personnellement, j’aime bien la petite voiture. Il y a pas mal d’espace, plus que je ne le pensais.

À part de ça, la majorité des autres kiosques ne m’ont pas très très impressionné. L’an dernier, ça a été pas mal pareil. Quelques kiosques sont intéressants, les conférences suscitent un grand intérêt de ma part, mais ce n’est pas la totalité du salon qui est bien amusante. Mais ça a été bien amusant, j’y retournerai bien l’an prochain ^^.

Laisser un commentaire

