WTF? (archives)

Lettre d’un ami à un autre ami


Je ne sais pas pour vous, mais en secondaire 3, je me suis écrit une lettre dans le cadre d’un court. Aujourd’hui, je l’ai reçue! Alors, comme je l’ai trouvée mignonne, j’ai décidé de me faire un peu exhibitionniste et de la publier. Si vous y comprenez rien, c’est pas grave ^^.

Jeudi, 14 juin 2002,

C’est mon dernier cour de latin (probablement à vie) et on m’a demandé de parler de ma génération pour que tu remarques comme tu étais con il y a environ 5 ans. Tu vas entendre parler de valeurs qui étaient les tiennes et aussi des attentes que tu avais face à la vie.

Valeurs: tes principales heures de travail étaient consacrées à passer 6 heures par jour à un collège privé où tu portais un uniforme laid. Tu passais le reste de ton temps aux sports (water-polo, volley-ball) et à l’ordinateur (diablo 2). Le peu de temps qu’il te restait, tu jouais avec ton meilleur ami Julien Gravel, la belle Marie-Jo (ton ex) et Stéphanie Cyr (Comme elle peut m’endurer?). Tu avais commencé les Donjons et Dragons “Grandeur Nature” avec Frédéric-Guillaume Rollet et la gang. Ton cercle d’amis, c’était le water-polo; ta vie, surtout les ordis et l’école et ta passion, les belles filles =).

Prédiction: Je ne sais pas de quoi tu as l’air, mais je vais essayer de deviner. À 19 ans, je vais être en sciences humaines au cégep, l’ADQ va être au pouvoir au Québec et Paul Martin au Canada, mais on s’en fout. Les Expos vont partir, le Canadien va peut-être gagner une autre coupe Stanley. Britney Spears va être laide et vieille. À part ça, je vais avoir un emploi à mi-temps (pas chez McDo, s’il te plaît).

C’est pas mal tout!

Max

 

J’ai trouvé le message tellement mignon que je me suis dit que j’y répondrais, par courtoisie. C’est moche de laisser une lettre que l’on a reçue sans réponse…

Salut Max,

Je t’écris de façon un peu ironique, car je sais que le jeune type qui a écrit cette lettre n’existe plus que dans les souvenirs de certains. Il a grandi, et c’est merveilleux. Je me demande ce que ça te ferait de savoir de quoi tu as l’air maintenant, à 20 ans. Mais je te jure une chose: tu es un spécimen bien unique, Max, et j’ai jamais revu quelqu’un qui puisse te ressembler.

Maintenant, tes hobbys sont devenus assez variés et tu as une vie où tu as appris à t’adapter à un chaos plus ou moins constant. C’est ce que ça prend, tu sais. Jongler avec un monde qui change, ça n’est pas donné à tous. Tu as quitté le water-polo à l’âge de 15 ans, un an après avoir écrit cette lettre, et Diablo 2 est devenu un des plus grand classiques de l’histoire du jeu vidéo sur ordinateur. Il y a de quoi! Tu es en train de passer plein d’heures à t’amuser là-dessus, mais n’en oublie pas tout le reste. Tes amis, ta gang que tu avais à l’époque, tu dois la chérir; elle a toujours été là pour toi et tu as été là pour elle.

Mais malgré tout, tu as quand même laissé certaines choses derrière toi. L’idée du cégep en sciences humaines a été abandonnée vers la fin du secondaire, pour réaliser le rêve qui n’était pas le tien de faire des études en médecine. Une petite erreur de documentation comme il en arrive à 5% du monde qui s’inscrit en sciences natures t’a ramené en sciences pures et appliquées plutôt qu’en sciences de la santé. La découverte de l’école publique sans uniforme, de l’amour (un vrai amour, comme celui dans les films, mais en mieux, même s’il ne durera pas toute ta vie) t’a désintéressé un peu des études et tu as fini ton cégep en 3 ans, sans trop savoir où tu allais. Tu as fini par appliquer dans un programme universitaire d’ingénieur en bioressources. Si tu ne sais pas c’est quoi, ce n’est pas trop grave; tu n’en savais pas beaucoup plus quand tu es entré dans le programme, mais tu verras avec le temps que tu as probablement fait un des meilleurs choix de ta vie en t’y rendant. Ça t’aura montré où tu veux aller, ce que tu veux faire pour le reste de ta vie. Ça t’a permis de te faire tes propres rêves.

Alors c’est ça, Max. C’est ce à quoi tu as l’air à 20 ans. Un homme, encore jeune, avec des buts à atteindre. Et c’est merveilleux.

Et tu as raison sur un point important quant à la politique: on s’en fout! Tu verras; il y a bien plus important que ça dans la vie.

Manx

dimanche, 27 juin 2008

P.S. Ne t’inquiète pas, tu n’as jamais travaillé chez McDo. Et si ça peut te faire sourire un peu plus, ton ex Marie-Josée, elle l’a fait. Mais ne lui en veux pas trop, c’est une chic fille.

 

4 réflexions sur “Lettre d’un ami à un autre ami

  1. Ahah c’est donc ben drôle! T’as genre fouillé dans tes vieilles affaires et t’as retrouvé ça?

    Tes prédictions n’étaient pas tout à fait déplacées… Et un petit quelque chose me dit que ton choix de carrière est un domaine d’avenir garanti!

  2. Hehehe, c’est encore plus bizarre que ça ^^.

    En cour de latin sec. 3, notre prof nous a demandé d’écrire une lettre qu’elle nous renverrait dans 5-6 ans, et je l’ai reçue hier. Inutile de dire que ça a vraiment fait ma journée, c’était tout mignon.

Laisser un commentaire

