Uncategorized/WTF? (archives)

Olympiques: le maillot de la victoire


Si vous suivez les Olympiques, vous remarquerez qu’il n’y a pas un jour où l’on ne nous donne pas de nouvelles en première page sur les épreuves de natation, notamment sur Michael Phelps. Au moment où je vous parle, Phelps a fait 6 de ses 8 courses. En 6 courses, il a battu 6 records mondiaux et gagné 6 médailles d’or, soit la moitié des médailles d’or des États-Unis. Wow!

Il faut s’entendre sur un point: Phelps a le physique d’un nageur né. Il chausse du 14 (ça équivaut à peu près à moi si je portais des palmes…), a de très longs bras et ses abs supérieurs sont malades. Avec un corps que l’on croirait « fabriqué » pour la natation, il a une longueur d’avance sur ses concurrents.

Qui plus est, les Chinois se sont dits qu’ils aimeraient bien que l’on brise des records mondiaux à leurs Olympiques. À cause de cela, la piscine olympique a été aménagée pour réduire les vagues, grâce à des câbles plus épais capables d’absorber le choc des vagues, ainsi qu’à une longueur d’écumoir supplémentaire (un peu comme dans les bassins à Claude-Robillard, piscine utilisée pour les Olympiques de ’76 à Montréal) pour retenir les vagues. En réduisant celles-ci, on permet aux nageurs d’avoir un meilleur aérodynamisme.

Remarquez aussi la position de Michael Phelps. Les Chinois veulent qu’il gagne! Ils veulent qu’il fracasse des records. On le place donc toujours dans le couloir du centre (4 ou 5), car plus on s’approche du côté des écumoirs, plus on prend de vagues et plus on est ralenti par celles-ci. Ce n’est pas beaucoup, mais au niveau olympiqe, les compétitions se gagnent en centièmes de secondes. Les records mondiaux aussi.

Finalement, il ne faut pas oublier le Speedo. Depuis le début 2008, Speedo a lancé le maillot LZR Racer.

De janvier à avril 2008, 18 des 19 records mondiaux battus en natation ont été gagnés par des athlètes portant le LZR Racer. Selon eux, le maillot réduirait la friction de 5% par rapport à tout autre maillot. Speedo affirme que ce maillot va 4% plus rapidement dans les départs, les sprints et les virages. Il est extrêmement moulant et s’use au bout de 5 courses, environ (car les athlètes ont trop étiré le matériau). Afin de le mettre adéquatement, il faut sacrer pendant 10 à 15 minutes. Et attention! Ce maillot coûte 320 livres Sterling.

Un dernier point bien particulier: si vous regardez les compétitions de natation olympiques, vous remarquerez un détail: plus vous avancez dans les finales, plus il y a de Speedos dans les maillots des nageurs. C’est même impressionnant de voir un message si direct!

La FINA (Fédération Internationale de Natation – responsable des sports aquatiques), le comité Olympique et la Chine sont contents. Pour ces derniers, un seul athlète vient de fracasser 6 records mondiaux. Le pays et le comité olympique ont de quoi se réjouir. Pour la FINA, c’est le nirvana. On parle de la natation jour après jour, en première page du cahier sport, quand ce n’est pas en première page du journal en soi. Et il y a de quoi; les performances de Phelps sont remarquables. Il inspirera une génération complète de nageurs à continuer à faire des efforts pour se dépasser, ce qui contribuera au prestige des disciplines aquatiques dans le monde. Aux quatre coins de la planète, on parle des performances de l’athlète Américain.

Mais un dernier gros gagnant de cette percée en natation, c’est Speedo. Les concurrents sortent dans les médias pour dire que le LZR Racer est un maillot trop perfectionné pour que les athlètes commandités par leurs compagnies ne puissent rivaliser. Nike, qui a commandité des nageurs, leur a même permis d’employer le LZR Racer pour les jeux Olympiques. Imaginez la relève des nageurs de niveau olympique; bien rares (et bien idiots) sont ceux qui ne rêvent pas d’ête commandités par Speedo en ce moment.

La seule exception, c’est Adidas et l’Allemagne. Ce pays a refusé que ses athlètes nageurs ne portent autre chose que du Adidas. Cela n’a pas empêché une nageuse de gagner une médaille d’or ce soir… ou ce matin, pour le monde à Beijing.

On voit bien que derrière les performances de Phelps, il y a beaucoup de gens qui se réjouissent. Je tiens simplement à ajouter un détail: les performances du maillot, la modification de la piscine olympique Chinoise et la position de Phelps dans les couloirs du centre ne tuent pas la gloire que l’athlète a obtenu en gagnant 6 courses et en battant 6 records mondiaux jusqu’à date. Cet homme est un athlète qui inspire le monde de la natation et le monde olympique.

Il faut que je vous avoue: je hais faire de la natation compétitive. J’ai commencé la natation à 3 ans; j’ai arrêté à 12 ans. J’ai fait du water-polo de l’âge de 8 à 15 ans, et depuis cette époque, je suis sauveteur. Je préfère jouer au water-polo, mais voir des courses de natation. J’ai toujours adoré le domaine des sports aquatique et je suis resté depuis ma plus tendre enfance tout près de la piscine. De voir cette innovation technologique au niveau des maillots de bain, ça m’impressionne au plus haut point. Mon côté « ingénieur » et mon côté « fan de sports aquatiques » sont tous deux comblés par ces olympiques.

2 réflexions sur “Olympiques: le maillot de la victoire

  1. Il y en a eu dans le passé. Je ne pense pas qu’il y en ait vraiment actuellement. Surtout pas chez Phelps… Avec ses performances, je suis persuadé que chaque fois qu’il a été pisser pendant les Olympiques, c’était dans un pot d’échantillonage.

Laisser un commentaire

