Uncategorized

Le point d’Amir


Je le cacherai pas: je me fiche éperdument du résultat de l’élection provinciale 2008, sauf pour un point: je veux voir Amir Khadir rentrer à l’Ass. Nat. comme député de Mercier.

Québec Solidaire vient de lancer les « points d’Amir » (en hommage aux points de mire de René Lévesque) et commence celui-ci en traitant du dossier dans lequel le docteur Khadir excelle: la santé. L’explication est simple et véridique, quoique le bout où l’on parle de la hausse des coûts en santé dans le régime d’assurance-médicaments est un peu… bizarre, car les dépenses au public ont baissé. L’argument est à mon avis recevable, car l’assurance-médicament est en ce moment une dépense gouvernemenale entièrement gérée par les offres privées. En l’absence d’une structure cohérente, le privé charge un prix fou au système public au niveau des médicaments.

Amir, c’est pas un politicien comme les autres en cela qu’il n’est pas un politicien, tout court! Je ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’il dit ou avec sa zèle révolutionnaire et parfois contagieuse, mais quelque chose en moi espère qu’il passera dans Mercier en décembre, parce que même si mon opinion diverge souvent du sien (et que je suis Solidaire quand même), je trouve que c’est quelqu’un qui mérite sa place et qui ferait un excellent travail.

P.S. Petit point: Amir est aussi l’un des seuls politiciens que j’ai rencontré en personne. C’était à ma première année de cégep, lors de la Grande Grève sur les coupures dans les prêts et bourses. Au lieu de se tenir à l’avant, comme le faisaient les chefs politiques et de l’ASSÉ, Amir s’était mêlé à la foule et marchait à quelques mètres de nous, alors que seul quelques figures le reconnaissaient (et le connaissaient) à l’époque. Il était quand même un médecin honorable et le chef de l’UFP. Je me rappelle de lui, parce que la SRC l’invitait pour traiter de santé assez souvent, jugeant que son opinion était valable et articulé. La manif avait rassemblé entre 50,000 et 100,000 personnes (les médias ont donné les chiffres donnés par les communautés étudiantes et la version des policiers), surtout du milieu étudiant.

Une réflexion sur “Le point d’Amir

Laisser un commentaire

