Société (archives)

Nouveau député dans Mercier


Voilà le visage du nouveau député de Mercier:

Je suis ému de voir ça. Finalement, je pense que c’est le point le plus positif, même devant la démission de Mario à la chefferie de l’ADQ. Je me foutais bien de l’enjeu de l’élection, tant que Amir l’emportait. J’aurais aimé que Françoise David gagne elle aussi dans Gouin, mais bon…

Autre nouvelle: Mario Dumont ne sera pas chef de l’ADQ aux prochaines élections, Simon-Pierre Diamond et Sébastien Proulx sont tous deux troisièmes dans leurs comtés respectifs.

En voyant le faible taux de votes pour le PVQ, je me dois de dire que ce n’est pas, à mon avis, que leur message n’a pas passé, mais qu’il a eu de la difficulté dans les derniers mois à se faire connaître. Je crois que le PVQ a tout à gagner à discuter avec QS pour les élections à venir et de se concentrer pour faire entrer des députés Verts à l’Ass. Nat.

Message à Harper: À l’Assemblée nationale, il y a maintenant 52 députés séparatistes. Il faudra apprendre à négocier aussi avec les députés séparatistes s’il faut discuter avec les Québécois.

P.S.

Résultats de 2007

Résultats de 2007

Résultats de 2008

Résultats de 2008

En voyant ces chiffres, il n’y a qu’une conclusion à tirer: tous les partis, sauf l’ADQ, ont effectué des gains importants.

La majorité des comtés adéquistes sont revenus au PQ.

Les Libéraux ont leur majorité.

Québec Solidaire a son premier député.

7 réflexions sur “Nouveau député dans Mercier

  1. Je suis bien content moi aussi qu’il y ai un député de QS, tout comme j’étais bien content qu’il y en ai quelques uns de L’ADQ. Ça apporte des nouvelles idées, parce que les deux grands partis sont centristes, et leur idées sont semblables.
    Ne vous méprenez pas, je suis centriste, et plus ça va plus j’ai une tendance Centre-droite. Toutes la magouille syndicaleuse, la discrimination positive, les féministes extrémistes, l’appui aux groupes terroristestes et autres abérations gauchistes, l’interventionisme de l’était pour soutenir des entreprises déficitaires (Ex: Gaspésia) m’écoueurent au plus haut point. Mais ces idées, même si je ne les partage pas, ont le droit d’avoir leur voix au parlement. Du moment qu’ils ne prennent pas le pouvoir, ce qui serait la catastrophe…

    Quand au Bloc, ils ont 66% des sièges au Québec, mais ils n’ont que 33% d’appui. Ils ne représentent pas la majorité, et leur appui diminue à chaque élection.

  2. En passant, durant des périodes de crise économiques, l’écologie prend le bord.
    L’environnement, c’est une affaire de riche. Quand tu n’as pas d’emploi, ou quand tu as de la misère à manger, tu te fous de l’écologie. C’est pourquoi les pays pauvres sont moins écolos.

  3. En fait, les pays pauvres sont beaucoup plus environnementalistes, en ce fait qu’ils consomment moins ou qu’ils cherchent des procédés économes d’énergie. Il faut aussi voir de quels pays on parle. Si tu regardes les méthodes agricoles du Ghanna, dont plusieurs sont inspirées des méthodes traditionnelles d’enrichissement du sol (c’est nécessaire), l’agriculture y est beaucoup moins polluante. C’est juste que pour ces régions, l’écologie peut être incorporée dans l’économie ou tout autre domaine. Ce ne sont pas des valeurs conflictuelles. C’était aussi le cas des peuples indigènes, qui sont selon nos standards pourtant très pauvres.

    Et le plan de relance économique d’Obama comprend la formation de quelques millions de « Green Jobs ». La solution du rêve américain pour sortir de la crise économique: lancer le marché Vert! 210 milliards d’investissements dans le marché sont annoncés.
    http://www.msnbc.msn.com/id/23148959/

Laisser un commentaire

