Transport

Un TGV Montréal-Toronto?


La gare de Moscou

Montréal et Toronto sont deux des principales villes de l’est du Canada, séparées par quelque 500 km. C’est une bonne distance, mais il y a, au cour de l’année, plusieurs voyages qui sont organisés entre ces deux villes.

Or, le principal fournisseur de voyages est Via-Rail. Hormi en période de spéciaux, voyager en train de Montréal à Toronto coût 80$ dollars le billet (en classe économique), pour un voyage de 5 heures. Pendant le temps des Fêtes, Via-Rail offrait un billet aller Montréal-Toronto pour 1$, histoire de rapprocher les gens pour Noël.

Il est difficile de rêver à un train Montréal-Toronto similaire en performances au réseau TGV de France, qui relient toutes les villes de plus de 100,000 habitants entre elles. C’est surtout parce que la distance entre nos destinations sont bien plus grandes et que l’hiver augmente les coûts d’entretien.

Pourtant, on a annoncé cette semaine que la Russie avait lancé son réseau de TGV entre St-Pétersbourg et Moscou. Faisons une petite comparaison entre un trajet Montréal-Toronto et un trajet Moscou-St-Pétersbourg.


Montréal – Métropolitain
(wikipedia)

Population: 3,635,571

Toronto – Métropolitain (wikipedia)

Population: 5,555,912

Trajet Montréal-Toronto:

Population en cause: 9,191,483

Distance: 540 km

Durée du trajet: 5h (à 160 km/h)

PIB per capita du Canada: $38,613

Moscou (wikipedia)

Population: 10,470,318

St-Pétersbourg (wikipedia)

Population: 4,662,547

Trajet Moscou-St-Pétersbourg:

Population en cause: 15,132,865

Distance: 700 km

Durée du trajet: Environ 3h45 selon les experts (250 km/h en vitesse moyenne, les trains pouvant aller à 300 km/h)

PIB per capita de la Russie: $9,074

La population en cause du trajet Moscou-St-Pétersbourg est bien plus élevée que celle du Canada de 6 millions de personnes. Par contre, la distance de TGV à construire est de 150 km plus longue et le PIB per capita (l’argent qui voyage dans le pays) est de 4 fois plus bas qu’au Québec ou au Canada. La Russie peut être fière de l’acquisition de sa ligne de TGV; on prévoit déjà lancer de nouvelles lignes vers Helsinki (Finlande). On prévoit aussi un train plus rapide Moscou-Sotchi, qui permettra de parcourir cette distance en 15-16 heures au lieu de 36 heures. Pour ceux qui tiennent à comprendre pourquoi, Sotchi sera la ville qui accueillera les JO de 2014.

Je crois donc, en voyant tout cela, qu’il est possible d’envisager sérieusement la possibilité de lancer une ligne de TGV entre Montréal et Toronto, ou même d’envisager le fameux corridor Québec-Windsor. L’est du pays effectue beaucoup de voyages entre ces destinations, la population y est concentrée à cause de la traditionnelle proximité des grandes villes avec les Grand Lacs et le Saint-Laurent, et cela permettrait aux gens de voyager plus et de voyager mieux entre le Québec et l’Ontario. L’arrivée d’un TGV en Russie, dans un climat aussi frais que le nôtre, montre bien qu’il est possible de lancer un tel système, car ils l’ont fait avec moins de moyens que ceux des citoyens de la région du Québec et de l’Ontario.

2 réflexions sur “Un TGV Montréal-Toronto?

  1. Le TGV, ainsi que le transport ferroviaire en général, présente également l’avantage de pouvoir déplacer un grand nombre de personne sur une bonne distance avec des émissions de gaz à effet de serre bien moins importantes que sur route. Il est dommage que nous ayant mis ce moyen de transport au rancart avec le temps au Québec et au Canada. Nous gagnerions probablement à le revaloriser.

  2. J’ai l’impression que les gens ont une mauvaise idée du réseau TGV français. Au début, on a construit qu’une seule ligne entre Paris et Lyon (en entre temps il y en a 5, mais pas plus) Le « réseau » est fait des TGVs roulant sur des vieux tracés avec 50 à 80 km/h, passant à haute vitesse ne que après avoir arrivé à la nouvelle ligne. Au Québec on peut faire pareil: Construire une nouvelle ligne Montréal-Toronto, mais faire des connections avec des villes dans tout le Québec, l’Ontario et aux E.U…. J’en parle de cette idée sur mon site http://www.lgv-canada.net .

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