WTF? (archives)

Quelques chefs d’oeuvres de l’ingénérie (1)


Voilà! Je me suis dit que ce serait bien de démontrer ici quelques petits chefs d’oeuvre de l’humain qui ont été accomplis dans le passé. Certaines de ces oeuvres sont merveilleuses, d’autres destructrices. Je vais probablement ajouter quelques billets de ce genre, pour le plaisir, dans l’avenir. Ils seront sous le tag « génie ». Actuellement, je vais parler de l’ingénérie dans l’industrie militaire.

La bombe Tsar

Explosion nucléaire

Explosion nucléaire

Je voulais commencer mes présentations avec quelque chose qui a du punch. La bombe Tsar a été créée par les Russes et, selon les experts, sera l’explosion la plus puissante de l’histoire de l’humanité. En quelle année a-t-elle été faite? En 1961, il y a 47 ans. Le champignon atomique a eu 40 km de hauteur, et la puissance générée par l’explosion équivaut à 1.4% de la puissance du soleil. Veuillez noter que le soleil envoie cette énergie constamment; la bombe Tsar ne l’a fait que pendant 39 nanosecondes. Cela a suffi pour causer des dégâts jusqu’en Finlande (alors qu’elle était évidemment testée dans l’Arctique) et à créer un séisme de magnitude 5 à 5.25 sur l’échelle de Richter. L’onde sismique de l’explosion pouvait être mesurée jusqu’à son troisième tour de la Terre.

Les Russes avaient la réputation de ne pas avoir un équipement de précision en armement. Or, ils avaient la réputation aussi de faire un équipement pouvant faire des dégâts importants, et ce même s’il ne touchait pas sa cible initiale. La bombe Tsar était d’abord et avant tout un outil de propagande, capable de montrer ce que les Russes pouvaient faire avec leur armement.

wikipedia

Le trébuchet

Je la laisse, pour mes potes de première année en génie des bioressources. Leur projet en mécanique des matériaux est de concevoir un trébuchet qui peut lancer un projectile le plus lourd possible, le plus loin possible et avec le plus de précision possible. Il fonctionnait surtout avec des forces sur un axe vertical, un point central et lançait des projectiles capables de détruire des murs fortifiés avec une grande précision. La différence du trébuchet sur les autres armes de siège est le système du levier; la position initiale de la rampe de lancement du projectile n’est pas le niveau du sol, comme une catapulte. Cela permet donc de mieux contrôler l’angle de lancer de la pierre ou du projectile et donc, d’avoir un résultat plus précis et à un meilleur angle (pouvant aller plus loin et plus haut, ce qui cause plus de dégâts).

wikipedia

Le duct tape!

Cette invention a bel et bien été initialement créée dans un but militaire (en 1942). Comme le duct tape (ruban à conduits, en bon français) a été créé pour faire un ruban adhésif résistant à l’eau, il servait à isoler les munitions de l’humidité et à avoir un équipement militaire plus efficace. Avec le temps, les militaires l’utilisèrent pour d’autres utilisations, à cause de son pouvoir adhérant et de la force du matériau, relativement acceptable. Il permettait aussi de faire des réparations express, dans le feu de l’action.

Tous les étudiants savent que si quelque chose n’est pas réparable avec du duct tape, en général, cela veut dire que cette chose est bonne à jetter. Comme son pouvoir d’absorbtion de l’eau était son principal attribut, le duct tape a ensuite été repris en plomberie.

Depuis, le duct tape a connu des moments historiques. Il a notamment servi à sauver la vie des astronautes qui ont marché sur la Lune, leur permettant de réparer le filtre à dioxyde de carbone, qui avait connu des erreurs de conception. La réparation a été effectuée après le décollage, avec l’aide d’ingénieurs et de spécialistes qui dirigeaient les astronautes à partir de Houston. D’ailleurs, la navette d’Appollo 13 est reconnue comme un « échec réussi » en ingénérie, à cause des multiples objets sur la navette qui ont n’ont pas fonctionné comme prévu, et parce que malgré tout cela, la mission a quand même réussi l’objectif important de marcher sur la Lune.

wikipedia

Publicités

3 réflexions sur “Quelques chefs d’oeuvres de l’ingénérie (1)

  1. Très intéressant, comme d’habitude! Surprenant d’apprenndre que quelque chose d’aussi répandu que le duct tape ait fait ses premières armes (…) dans le monde militaire…

  2. L’armée et l’aérospatiale ont été de grands secteurs d’innovation, parce qu’ils ont de gros budgets et que plusieurs de leurs inventions ont des fonctions adaptables dans la vie de tous les jours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s