Uncategorized

Le 250e sur les plaines


Plusieurs personnalités se sont indignées devant l’idée de reconstituer, pour son 250e anniversaire, la défaite canadienne des plaines d’Abraham. Je ne suis pas une célébrité, mais j’ai un blogue, alors pourquoi ne pas y contribuer en ajoutant mon opinion, histoire de mettre de l’huile sur le feu, ou plutôt de donner une douche froide aux autres.

La reconstitution d’une bataille, c’est pas un sujet important. Calmons-nous le ponpon là-dessus. 1000 redcoats affrontant un millier de miliciens sur les plaines, ce n’est pas le 24 juin! Personne ne vient voir cela. La reconstitution d’une des plus grandes batailles de l’histoire, celle de la chute de Napoléon à Waterloo, ne semble attirer qu’une poignée de mordus. Si la mairie de Québec veut acheter l’équipement nécessaire à la reconstitution pour une poignée de fans venus des quatre coins du monde (en groupes de 4) pour voir cela, soit, qu’ils le fassent. Que l’on ne s’attende pas à l’événement touristique de l’année; pour moi et plusieurs Québécois, la bataille des plaines d’Abraham est un moment historique; il a sa place dans les livres d’histoire.

Je fais des GNs et j’adore me costumer pour l’occasion. Les trucs médiévaux-renaissance me passionnent. Mais sérieusement, les reconstitutions de bataille, ça me saoûle grave. Ça donne l’illusion que nous, fans de médiéval, ne sommes que des geeks finis qui nous donnons du mal dans le seul et unique but de reconstituer morceau par morceau une histoire passée, de façon presque similaire. Je préfère écrire et inventer des histoires que de rejouer à la goutte de sueur près un fait qui n’existe plus.

3 réflexions sur “Le 250e sur les plaines

  1. Personnellement, je crois qu’il est important que nos enfants et leurs enfants se souviennent de cette bataille et de tous les autres grands évènements reliés à l’existence française en Amérique du Nord. De là à en faire un évènement touristico-économique ou un autre à saveur électoralisto-propagando-verneriste…

  2. Voilà ce qu’on peut faire quand on se rebiffe et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage et plagiat. Avis à la population et merci pour l espace d’expression. Voilà, ceci est également une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards.

Laisser un commentaire

