Environnement (archives)/Société (archives)

Combien pour ce sac?


À partir de maintenant, Loblaws (ainsi que ses filiales Provigo, Maxi, Maxi & Cie., les marchés Tradition, etc.) vend le sac polyvalent le moins cher du monde! Pour 5 sous, vous pouvez acheter un de ces merveilleux sacs de plastique.

Effectivement, Loblaws a choisi de faire payer les consommateurs pour l’utilisation de sacs de plastique d’épicerie, et ce sans s’attendre à une quelconque intervention gouvernementale. C’est d’ailleurs un peu dommage que le gouvernement provincial ne soit pas chaud à la plastax, qui a connu des succès en Irlande. Malgré tout, le ministère de l’environnement et des parcs du Québec encourage les autres épiciers à instaurer un prix symbolique (5 sous, ce n’est pas beaucoup) sur les sacs de plastique afin d’aider à en diminuer l’utilisation.

Loblaws garantit aussi que la somme amassée par ce prix sera ré-investi dans des activités ayant pour but d’améliorer l’environnement.

De telles initiatives ont permis à l’Irlande, via une politique nationale de plastax (taxe sur le sac de plastique), de réduire leur quantité de sacs de plastique de 1200 millions de sacs à 200 millions (17% de la quantité initiale) en une seule année. La politique de Loblaws est un pas dans la bonne direction qui pourrait donc encourager d’autres commerçants à les suivre.

Publicités

3 réflexions sur “Combien pour ce sac?

  1. Mais cette initiative ne cacherait pas la volonté de ce géant de l’alimentation de ne plus payer les frais du traditionnel sac en plastique? C’est aussi pour cette raison qu’il charge aux clients le sac en papier en se drapant d’un masque environnemental.

    Avant de louer une grande entreprise pour ses gestes pro-écologiques, il est pertinent de rechercher les sources réelles de sa motivation: c’est-à-dire économiser des coûts pour engranger encore plus de profits.

    Ceci dit, j’avoue que la démarche est pertinente, même si l’objectif n’est pas désintéressé du tout.

  2. Tiré de l’article du Soleil, par Rémi Nadeau:

    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/200904/22/01-849279-sacs-de-plastique-quebec-souhaite-que-tous-les-epiciers-emboitent-le-pas.php

     » Questionnée sur la possible réticence des consommateurs à débourser cinq cents pour chaque sac de plastique distribué jusqu’ici gratuitement, Mme Beauchamp a indiqué que la meilleure façon de les convaincre de la pertinence de ce changement est d’injecter les sommes perçues dans des initiatives environnementales, comme le fera la chaîne Loblaws. »

    Si cette initiative avait pour but de ne plus endosser le coût du sac de plastique, ce serait un autre grand coup de greenwashing, mais je ne crois pas que ce soit le cas. Loblaws, comme épicier, a une certaine éthique de travail et charger 5 sous le sac pour le ré-investir en projets environnementaux, ce ne serait pas un coup très inattendu de leur part. L’objectif n’est pas entièrement intéressé, car cela donne de la couverture médiatique et parce que la majorité de la population appuiera une telle mesure venant d’une entreprise privée, mais si le montant est ré-investi en projets environnementaux et que l’on réduit la quantité de sacs utilisés, je suis bien content.

  3. Bonjour ancien membre du défunt regroupement Gauchistes,

    Je souhaite par la présente vous informer de la naissance d’un nouveau regroupement de gauche dénommé « Progressistes » ainsi que de l’inauguration d’un nouveau blogue collectif appelé « Voix de Gauche » regroupant à ce jour 6 auteurs-blogueurs de talent.

    http://voixdegauche.qc.ca/

    Si vous êtes intéressé à rejoindre ce nouveau regroupement, veuillez communiquer avec Carl Boileau à ce courriel :

    carlboileau@videotron.ca

    Nous serions heureux de vous compter parmi nous. Il est aussi possible pour vous de diffuser vos billets sur ce nouveau blogue collectif qui se veut le point de jonction de la gauche québécoise.

    Dans l’espoir d’une future collaboration…

    Jimmy St-Gelais, co-fondateur et coordonateur de Voix de Gauche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s