Uncategorized

C’est pas ça, étudier en génie!


Avant de lire le texte, je vous réfère au nouveau site d’Ingénieurs Canada, qui a lancé une campagne de publicité pour favoriser l’engagement en génie: http://www.pourquoilegenie.ca/

Vous avez vu la même image que moi? Bien! Ça a frustré beaucoup les ingénieurs du Québec, qui considèrent d’abord la publicité comme laide, naze et mal intégrée. Au Québec, les gens graduent du cégep à 18 ans; ils font eux-même leur choix de carrière et, bien qu’il soit influencé par leurs parents, une campagne de publicité en faveur du génie doit d’abord être axée vers les gens qui appliquent. Et quand je vois cette publicité, je n’ai sérieusement pas envie d’appliquer en génie.

Les programmes d’ingénieurs sont variés et concernent l’application de la science. Je considère qu’être ingénieur, c’est d’avoir le travail de concevoir l’environnement physique dans lequel les humains évoluent. C’est un travail noble et qui doit être vu comme tel, vu notre apport à la société et la lourdeur de notre responsabilité (c’est parce que l’on travaille sur de tels projets que l’on a un Ordre qui supervise nos pratiques professionnelles). C’est aussi en parlant de cela que l’on incitera les jeunes à aller étudier le génie; pas en incitant les parents à forcer leurs enfants.

Une campagne de publicité pour les ingénieurs devrait donc s’adresser aux jeunes, probablement en affichant d’abord et avant tout de jeunes ingénieurs qui ont eu des projets novateurs. Le CRSNG a d’ailleurs concentré sa publicité de recherche en génie sur cet aspect.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s