Uncategorized

Un phénomène générationnel


En faisant un calcul rapide, je viens de m’apercevoir que le film de Yann Arthus-Bertrand approche maintenant de 2,500,000 vues sur le site de YouTube (si l’on inclut la version Française, Anglaise, Russe, Arabe, etc.). J’ai vu le film après la première fin de semaine, moment où il venait d’atteindre 1 million de spectateurs. En 11 jours, ce film a attiré environ 125 fois plus de personnes que tous les articles de mon blogue en 3 ans. Je trouve ça magique, et je crois que ça méritait un article!

De nombreuses personnes se sont battues contre le film, s’en sont dites déçues ou ont blâmé Luc Besson, l’accusant d’avoir saccagé l’oeuvre graphique de Yann Arthus Bertrand. Je ne comprends pas, personnellement. Regardez les projets de Yann Arthus Bertrand et vous remarquerez que ce projet joue exactement dans les cordes habituelles du photographe; celui-ci tente toujours de surpasser l’image photographique et a eu d’autres projets dans le passé où la photographie est intégrée à la fois dans d’autres projets. L’exposition 6 milliards d’autres, par exemple, démontre un désir de faire parler les gens sur la caméra et je trouve ça vraiment intéressant.

Je dois avouer que Home m’a semblé un peu simpliste au niveau du dialogue, parce que je connais toutes les informations données puisque je travaille depuis 2 ans dans mon programme et que ce film traitait du lien entre l’Homme et la Biologie. Mais je ne crois pas que ce film mérite d’être critiqué aussi vertement qu’on ne le prétend. Encore moins après le nombre de gens qui l’ont vu. Au contraire, je crois qu’il est important d’encourager les gens à voir ce film: les images à elles seules valent le coup d’être vues (au pire, mettez-le sur « Mute », privez-vous de la musique et ne faites que regardez comme la Terre est belle).

Une autre partie des détracteurs affirme que le film n’est qu’un coup de publicité pour PPR. Comme ceux-ci ont réalisé, produit et ont financé ce film, Star Wars a placé une publicité de 20th Century Fox au début de chacun de ses films (ainsi que Lucas Films). À ce que je sache, Star Wars n’est pas considéré uniquement comme une publicité pour 20th Century Fox.

Mais ce qui va vraiment marquer Home n’est pas la critique; c’est son auditoire. En un seul jour, Home a été lancé sur plusieurs réseaux nationaux à travers le monde (dont RDI au Québec), dans des cinémas, a connu une sortie DVD et a été affiché sur YouTube dans 5 langues. Lorsque le format le permettait, la diffusion était gratuite. Ce qui troublera Home est sa portée médiatique; c’est quelque chose qui aura un impact à travers l’histoire, car jamais aucun film n’est sorti sur autant de supports médiatiques en un seul jour et aucun film n’a atteint autant de gens en si peu de temps. Cela signifie que Yann Arthus Bertrand a considéré que l’écologie (pas l’environnement, cela est autre chose) est le message qu’il voulait transférer au plus grand nombre de personnes sur la planète. Home est une série de vidéos qui traite de la vie sur Terre et de l’état de la planète, et l’on a jugé qu’hors de tout doute, ce sujet méritait d’être dispersé et vu par le plus grand nombre de personnes sur Terre.

Laisser un commentaire

