Société (archives)

Pas « à la Montréal »


J’allais laisser passer l’affront du site web de Tourisme Montréal tout à l’heure, mais l’occasion était trop belle. Pour la première fois de ma vie, je vais faire une critique sur la qualité d’un site web: le site de Tourisme Montréal.

La page principale est assez bien fait, en plus du vidéo promotionnel génial. On le regarde et l’on a envie de découvrir la ville. J’adore! On sent que l’on est dans une métropole moderne, remplie d’histoires et de trucs passionnants à découvrir. On nous présente le Vieux-Montréal et son image un peu historique, suivie de la modernité du centre-ville, en mettant l’emphase sur sa vie la nuit!

Le palais des Congrès est un exemple de design Montréalais coloré et qui ressort assez bien. L'éclatement des couleurs démontre l'audace de Montréal; une audace qu'il serait sage de présenter aux touristes.

Mais sortez de la section « Montréal TV » et vous serez vite déçus. D’abord, les couleurs beiges et blanc, c’est très conservateur, pas très éclaté et ça ne correspond pas à l’image dynamique que le vidéo donnait à Montréal. Dans la section hébergement, parmi les articles favoris, l’un d’entre eux titre encore « C’est le printemps! » et traite du temps des sucres (vous connaissez beaucoup d’érablières Montréalaises?). Les onglets secondaires sont cachés sur un mince filet dans le haut de la barre, et on peut difficilement se retrouver à naviguer sur le site pour explorer différents sites. Pour une personne intéressée par ce qui se passe à Montréal, ça va assez mal. Ce n’est pas à jour et on ne s’y retrouve pas.

Par la suite, la section « gastronomie » est classée par ordre alphabétique. Il est impossible de chercher un restaurant de petits-déjeûners, ou un restaurant belge. L’onglet de recherche comprend aussi 10 pages. En gros, si vous voulez chercher un bon restaurant, vous ne le trouverez pas sur ce site-là!

Au final, le site de Tourisme Montréal a besoin d’être reconçu; ses couleurs ont besoin d’être plus attrayantes, il doit être plus facilement navigable, mieux informer sur les coins importants de Montréal (comme le Quartier des Spectacles) et pouvoir aider les touristes qui viennent passer un moment dans la ville. C’est le but du site; un paquet d’inconnus qui n’ont jamais découvert Montréal vont se servir de ce site comme vitrine pour découvrir la ville, et ils vont se perdre dans le labyrinthe virtuel que Tourisme Montréal a créé. La structure du site laisse à désirer, mais la page principale et la vidéo nous démontrent bien que les bureaux de Tourisme Montréal sont capables de faire de l’excellent travail pour promouvoir la ville.

Et le logo de « à la Montréal » est naze. C’est bien de jouer sur le romantisme de la ville, mais les nouveaux couples dynamiques du XXIe siècle ne se laisseront pas si facilement avoir par une écriture en lettres attachées et un bisou sous un *merveilleux* fond blanc-crême. Il faut un design de logo minimaliste, mais qui joue aussi sur les couleurs et qui plaît aux yeux. Les logos mélangeant trois couleurs ressortent souvent très bien, comme le fameux logo du CH.

P.S. Ajout: Je voudrais aussi mentionner que ce qui devrait être l’attraction du site, la page « Attractions touristiques », est un sous-onglet extrêmement bien caché dans la section « Quoi faire ». Et il est, lui aussi, classé par ordre alphabétique. Si un touriste cherche « quoi faire », il pourra toujours naviguer sur les 30 pages qui s’offrent à lui. S’il vous plaît, rendez ce site plus agréable à visiter!

Ça, c'est un logo qui a de la classe; même s'il n'a pas de texte, il a une histoire et le jeu de couleurs donne un résultat assez bien fait

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s