bouffe (archives)

Stévia: l’arrivée sur le marché!


Elle est arrivée! Discrètement, mais c’est maintenant le cas; il est désormais possible de consommer des breuvages enrichis à la stévia pour remplacer le glucose ou l’aspartame. J’ai déjà écrit, il y a quelques années, sur l’arrivée de ce produit qui peut donner un goût de sucre, mais maintenant, certains groupes ont commencé à l’utiliser. Les avantages des glycosides de stéviol extraits de la plante sont le goût sucré, l’absence de réponse chez les diabétiques et le fait que le produit ne contienne virtuellement aucune calorie.

En fin 2008, la Food and Drugs Association a pris une position stable sur l’enrichissement de la nourriture avec des extraits de stévia à haut niveau de pureté (comme le Rebaudioside A) en la permettant dans les breuvages, puisque le produit en est un GCAS (Generally Considered As Safe). La semaine dernière, les autorités Européennes permettaient aussi, dans certaines mesures et limites, l’utilisation de la stévia. Le rebiana, premier extrait à haute pureté en rebaudioside A, a été lancé en 2008 par Cargill et Coca-Cola Co.

Vitaminwater 10, de Glaceau (Coca-Cola Co), est une variante de la nouvelle marque Vitaminwater qui inclut du Rebodioside A (un extrait de glycosides de stéviol à 95% de pureté). Le produit vaut son nom au fait que le breuvage contient 10 calories. S'il vous plaît, ne googlez pas votre ex; c'est malsain!

Actuellement, les produits Trop 50 (breuvage au jus d’orange de Tropicana, ayant 50% moins de sucres) et le Sprite Green ont attaqué le marché américain. Au Canada, l’eau vitaminée Vitaminwater 10 contient des extraits de stévia. Pour l’instant, les entreprises n’essaieront pas de lancer la stévia dans leurs marques déjà connues, mais quand la production sera plus élevée et que l’on connaîtra bien la composition chimique du produit, celui-ci sera très prometteur. On n’est pas encore là, mais peut-être que d’ici quelques années…

Pour l’instant, il est encore un peu difficile de masquer un petit goût d’amertume dans les boissons gazeuses, mais les jus et les boissons énergisantes sont bien développés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s