Environnement (archives)

L’échangeur Turcot, partie 2


On se sent joyeux quand l’Ordre professionnel auquel on entend adhérer partage nos opinions. Voici le communiqué de Mme Maud Cohen, présidente de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, au sujet de l’Échangeur Turcot.

Lire le communiqué

Il est rare qu’un ordre professionnel sorte pour traiter d’un enjeu relativement politique. L’Ordre a décidé de dire au Ministère des Transports de revoir son projet (même si le projet de la Ville de Montréal n’est pas parfait) parce que l’Échangeur Turcot doit faire plus que d’assurer le transfert routier. Effectivement, un échangeur agrandi qui prendrait plus de places nous prive de terrains qui preuvent prendre de la valeur dans l’avenir. L’Échangeur Turcot est proche du centre-ville, et un centre-ville, ça grandit au fil du temps. Il faut donc prendre conscience qu’un échangeur autoroutier qui prend plus d’espace nous prive de revenus et de prestige. D’un autre côté, Mme Cohen souligne aussi qu’une décision doit être prise rapidement et que c’est le moment de faire preuve de leadership. L’échangeur actuel coûte cher à entretenir et un échangeur qui ne devrait, selon toute vraisemblance, pas se limiter au niveau du sol, prend beaucoup de temps à construire.

Les jeunes ingénieurs se posent de plus en plus de questions sur le développement durable. Une des questions fondamentales qu’un étudiant m’a déjà posé est la suivante: « Comment enseignerait-on le développement durable aux étudiants? » Il existe encore peu d’outils qui nous permettent d’évaluer les enjeux environnementaux et sociaux d’un projet d’ingénierie et peu d’ingénieurs ont cette formation. Souvent, l’évaluation de développement durable, c’est une question d’instinct pour nous; et l’instinct, ça se développe. Conscientiser les étudiants pendant leur apprentissage, pendant leurs stages et au travail leur permettra d’avoir l’instinct, à défaut d’avoir les outils appropriés, pour améliorer la durabilité d’un projet.

Publicités

Une réflexion sur “L’échangeur Turcot, partie 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s