Environnement/Ingénierie/WTF?

L’écologie, version 2.0


Au début de l’année, j’ai pris un gros virage vers le 2.0 et les technologies Open Source. Je suis maintenant sur Ubuntu (une forme de Linux) et je dois avouer que je ne regrette pas mon choix. Mes logiciels sont maintenant gratuits et légaux. Il me reste encore 2-3 raisons pour lesquelles j’utilise Windows de temps en temps, mais j’apprécie les outils de travail fournis sur Ubuntu.

D’autres groupes ont pris le virage vers les technologies gratuites et accessibles pour tous, en particulier lorsque le but du projet est de créer des concepts libres d’accès. Open Source Ecology est un de ces cas. Le Global Village Construction Set vise à publier les concepts, plans et devis derrière la cinquantaine de machines et systèmes qui représentent la vie moderne. Cela va des habitations aux tracteurs, en passant par la création de matériaux et par la machinerie nécessaire à une boulangerie industrielle.

Blender

Image Blender du Lifetrack II, un tracteur 55 HP dont les plans sont disponibles sur Open Source Ecology. La puissance du tracteur équivaut aux tracteurs pour les petites opérations (jusqu'à environ 10ha)

L’idée est venue initialement afin d’aider les communautés qui sont incapables d’acheter de la machinerie lourde, mais qui ont l’entrain et l’initiative nécessaires pour fabriquer ces objets eux-mêmes. Le projet est ambitieux, mais certaines de ces initiatives pourraient entraîner une nouvelle innovation dans le monde industriel en plus d’aider les communautés à comprendre le fonctionnement basique de leur machinerie.

Laisser un commentaire

