Alimentation

Olida


Du 11 au 13 mai 2011 a eu lieu le Salon International de l’alimentation Canadien à Toronto. Les présentateurs venaient des 4 coins du monde! Avec plus de 700 exposants, je me suis dit que quelques-uns d’entre eux avaient des trucs intéressants que je voudrais présenter sur mon blogue.

Ça fait un bout que je connaissais la compagnie Delta Dailyfood, qui a lancé sa première marque indépendante cette semaine. Delta a été achetée en 2006 par Fleury Michon, une des firmes de réputation Internationale en alimentation qui avait l’intention d’acquérir un producteur assez gros pour lancer ses exploitations en Amérique du Nord. Delta a une usine qui fait des plats cuisinés, dont plusieurs des produits President’s Choice ou  M&M’s.

Ce qui a été lancé récemment, c’est la nouvelle ligne Olida, une gamme de produits cuisinés allant au réfrigérateur (et non au congélateur) à réchauffer au micro-ondes (certains se mangent froids, comme certaines salades). Ils sont vendus dans la majorité des Loblaws.

La marque a deux particularités: un emballage bien conçu et de la viande pasteurisée qui peut rester jusqu’à 45 jours au réfrigérateur. J’ai goûté au produit lui-même et j’ai bien apprécié la recette.

Pourquoi pas un aliment congelé?

On a l’habitude de prendre des TV-Dinner dans le congélateur. Pourquoi faire des produits qui vont au frigo? À cause de votre micro-ondes. Le micro-ondes chauffe votre nourriture selon ses propriétés électromagnétiques. Pour faire une histoire courte, le micro-ondes chauffe certains produits dans votre aliment; les principaux sont l’eau et le sel. Or, comme la glace répond très mal aux micro-ondes, les produits cuisinés congelés ont besoin de beaucoup plus de sel pour pouvoir être cuits assez rapidement. C’est en partie pour ça que l’on a tant de sel dans les aliments congelés.

Les produits d’Olida, à ce que j’ai remarqué, ont beaucoup de gras (pas de gras trans). Les lipides donnent une sensation en bouche agréable, mais au niveau de la diète, ce n’est pas un gros plus. Mais au moins, puisque le produit est réfrigéré, il contient beaucoup moins de sel! Résultat: malgré le fait qu’il ait beaucoup moins de sel, 2 minutes au micro-ondes et le produit sera déjà très chaud.

Emballage

L’emballage a été conçu pour le micro-ondes. Le contenant en carton, qui entoure un contenant en plastique. Le carton se chauffant beaucoup moins vite que le plastique, vous ne risquez pas de vous brûler en sortant le contenant du micro-ondes.

Les produits préparés

Pour ceux qui n’aiment pas les aliments préparés et transformés en usine, sachez que d’un point de vue de consommateur, vous êtes une minorité. La vente de plats cuisinés, en terme de pourcentage, figure parmi les 3 domaines grandissants en alimentation.

Moi, ça m’inquiète; je fais de la transformation alimentaire, mais j’adore la cuisine et prendre du temps pour faire de la bouffe. Ça fait que ce que je cuisine chez moi goûte différement de ce que vous mangez chez vous. C’est l’inverse pour les chaînes de restaurants globalisées et les aliments cuisinés. Quand vous êtes pressés, c’est bien d’avoir un repas sur le pouce, mais il faut faire attention de ne pas abuser des bonnes choses.

Malgré tout, au niveau des aliments préparés, je pense qu’Olida est un des meilleurs produits. La nourriture contient encore beaucoup de gras, mais au moins, elle a éliminé une bonne partie du sel et est beaucoup plus pratique. En plus, les produits ont un goût excellent! En attendant, puisque Delta a agrandi son usine pour lancer la chaîne Olida, j’ai hâte de voir le produit entrer dans toutes les épiceries du Québec et, possiblement, même ailleurs (c’est une option pratique pour certaines cafétérias ou des dépanneurs).

Laisser un commentaire

