Alimentation

Pec-Nord et les produits de la mer


Du 11 au 13 mai 2011 a eu lieu le Salon International de l’alimentation Canadien à Toronto. Les présentateurs venaient des 4 coins du monde! Avec plus de 700 exposants, je me suis dit que quelques-uns d’entre eux avaient des trucs intéressants que je voudrais présenter sur mon blogue.

Vous savez que c’est uniquement en arrivant au lieu où vous deviez vous rendre que vous vous apercevez que vous avez oublié votre caméra? Quand j’ai vu les kiosques des produits de la mer, c’est là que j’ai senti ce manque.

La prochaine compagnie que j’ai vue et qui m’a franchement impressionnée vient d’une entreprise de pêcheurs élevant des pétoncles, du nom de Pec-Nord. Ceux-ci nous présentaient leurs cévichés de pétoncle (allez voir le site, l’image donne l’eau à la bouche). En quoi ce produit est-il spécial? En fait, il est préparé et emballé directement sur le bateau où il est pêché (en Côte-Nord ou aux Îles-de-la-Madeleine), incluant le mélange d’agrumes ou de gingembre dans la coquille de la pétoncle. L’entreprise a reçu des prix au Salon International de l’alimentation dans le passé, ainsi que des notes dignes de mention dans une dégustation internationale en Belgique.

La fraîcheur d’un produit de la mer est très importante dans sa qualité. C’est un gros défi de l’industrie, qui doit arriver à garder ses produits dans les meilleures conditions (au froid, avec le moins de contact possible avec l’air ambiant) et livrer son produit le plus rapidement. Pec-Nord arrive donc à faire parvenir ses produits du bateau jusqu’aux restaurateurs du Québec, de l’Ontario ou de la Nouvelle-Angleterre dans un délai de 3 jours. Pour s’assurer de la qualité du produit et que celui-ci sera bien emballé, deux biologistes sont présents sur le bateau pour s’assurer que l’emballage sous vide se fait bien et que les pétoncles sont de bonne qualité.

Je trouve vraiment impressionnant qu’on manipule un produit aussi difficile à garder frais à un rythme si rapide. Qui plus est, le produit de Pro-Bec est d’une extrêmement grande qualité après 3 jours, ce qui fait qu’il peut être servi dans les plus grands restaurants du Nord-Est de l’Amérique du Nord.

Pétoncle

Les produits de la mer sont parmi les produits les plus difficiles à fournir aux consommateurs éloignés. Toutes les étapes de transformation, d'entreposage et de livraison doivent êtres entreprises à la perfection.

2 réflexions sur “Pec-Nord et les produits de la mer

  1. Bonjour,

    L’entreprise Pec-Nord élève ses propres pétoncles (voir Pectiniculture), elle ne les pêche pas. La nuance est primordiale.

    Je tenais à préciser

    Bruno Archer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s