Environnement

Le charbon liquide


Il y a un bout que j’avais écrit un article sur le procédé Fischer-Tropsch pour transformer du charbon en combustible liquide (ou gazeux), citant que des perspectives économiques intéressantes pourraient pousser des compagnies à vouloir investir dans des énergies encore plus polluantes que la combustion du pétrole, plutôt que dans des énergies renouvelables qui remplaceraient le pétrole.

Il se trouve que les Américains et les Chinois sont présentement en train de sérieusement considérer l’alternative. Alors qu’un article du NETL démontre qu’une usine de « coal-to-liquid » offrirait un retour sur investissement allant autour de 19% sur une opération de 20 ans avec un prix du pétrole entre 37 et 61$/barril, les Chinois, eux, annoncent la création d’une usine de conversion qui pourrait produire plus de 23.5 millions de barrils de pétrole (équivalent) par année d’ici 2013, si l’échéancier est respecté.

Il se trouve qu’actuellement, le prix du barril est d’environ 100$/barril, et que l’on ne s’attend pas à revoir le barril de pétrole descendre sous la barre des 60$/barril très longtemps. En gros, transformer du charbon en liquide, c’est déjà rentable. La représentante au congrès Shelly Moore Capito a déjà démontré son support pour l’industrie et la Virginie de l’ouest, une région riche en charbon, planifie déjà d’implanter sa première usine.

Pendant ce temps, plusieurs groupes, comme le Sierra Club, poussent pour encourager le congrès à investir dans des alternatives meilleures pour l’environnement, plutôt que de consentir à acheter des produits avec une valeur économique intéressante, mais n’offrant pas de bénéfices environnementaux. Au Québec, le charbon n’est pas une ressource prometteuse (nous ne sommes pas une province riche en hydrocarbures) et l’on préfère encourager les industries à pousser vers l’automobile électrique.

Vodpod videos no longer available.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s