Alimentation

De la publicité aux enfants


Produit accepté aux États-Unis: un emballage contenant des croquettes de poulet frites, du macaroni au fromage, du maïs et des jujubes. Le tout visant les enfants

Cette semaine, la VP du CFBAI (Children’s Food and Beverage Advertising Initiative), Elaine Kolish, disait que les publicités de nourriture visant les enfants enfants était un domaine où il était « entièrement inapproprié » (wholly inappropriate) que le gouvernement intervienne [Source: Foodnavigator]. Effectivement, il est parfaitement légal aux États-Unis de faire de la publicité aux enfants pour de la nourriture, contrairement au Canada.

C’est qu’aux États-Unis, plusieurs grandes entreprises ont fondé le CFBAI pour s’auto-réguler. Ils décident des qualités nutritionnelles minimales acceptables pour promouvoir un produit aux enfants. En gros, les produits trop mauvais ne sont pas présentés. Comme c’est une « initiative », les entreprises peuvent, sans conséquence, s’engager à ne pas présenter des produits avec moins de 50 mg de sel et le faire quand même. Mais ce n’est pas très crédible, ni pour eux, ni pour le CFBAI.

Résultat: sur la chaîne de Nickelodeon, 74% des publicités de nourriture visant les enfants venaient de compagnies adhérant au CFBAI (c’est un peu ironique; pendant que Kellog’s est membre de ce groupe, Post n’y participe pas et fait ce qu’elle veut dans ses pubs de Cheerios). De ces entreprises, 78% des publicités montraient des produits de mauvaise qualité nutritionnelle (malgré l’adhérence au CFBAI).

En gros, l’esprit moral des entreprises commence avec de bonnes intentions, mais il est difficile de remplacer le jugement des gens. C’est pour ça que ce n’est pas si inapproprié pour le gouvernement de surveiller les publicités destinées aux enfants. Coca-Cola, Mars, Hershey et Cadbury ont eu le bon goût de s’engager à ne pas viser les enfants dans leurs pubs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s