Société

L’équilibriste


Il y a des moments où l’on essaie de vous faire avaler des âneries. Prenons l’exemple suivant:

Jean Charest et le gouvernement au pouvoir propose une hausse des frais de scolarité de 75% en 5 ans. Ça représente 11,8% par année. Jean Charest se vante que cette offre est « équilibrée » aux reporters, parce que l’offre de la CAQ est bien pire (et je suis entièrement d’accord).

Nous, on a une proposition équilibrée, on comprend que cela ne fasse pas l’unanimité.

– Jean Charest

Je ne vois pas une hausse de 11,8% par année comme une proposition équilibrée. Prenons l’exemple d’Hydro-Québec; si Thierry Vandal venait nous dire que la facture d’hydro-électricité augmenterait de 75% en 5 ans et que c’était une proposition équilibrée, on se dirait qu’il nous insulte.

Je suis contre la hausse présentée et je suis d’accord avec les étudiants. Je trouve que les donateurs ne sont pas assez nombreux dans plusieurs universités et qu’ils sont les plus aptes à contribuer au réseau universitaire. Les entreprises du Québec sont aussi beaucoup plus frileuses en recherche universitaire, ce qui est dommage, parce qu’en plus de se priver des avantages concurrentiels que cela implique, les étudiants devront maintenant payer plus cher pour avoir accès aux mêmes services.

Mais Jean Charest est mal pris et a le droit d’essayer de défendre son point. Je trouve juste dommage qu’il crée un précédent en vous disant qu’une hausse abrupte de 75%, c’est parfaitement « équilibré ».

Laisser un commentaire

