Alimentation

Parlez-en mal: les boissons énergisantes


Les boissons énergisantes ont une image jeune et rebelle. À Québec, Red Bull commandite le Crashed Ice. Dans d’autres coins du monde, cette entreprise commandite le fameux Air Race (note: la saison 2011 a été annulée). C’est eux aussi qui possèdent une solide écurie de formule 1. Si on parle d’une entreprise qui maitient une image active, jeune et sportive, c’est bien elle. Red Bull n’est pourtant en Amérique que depuis 14 ans!

Les boissons énergisantes ont su faire de gros coups de pub. De 2003 à 2008, leurs ventes augmentaient de 34% par année aux États-Unis, mais la croissance commence lentement à se stabiliser pour augmenter de maigres 3-4% par année. Selon un spécialiste, ces boissons ont connu une croissance phénoménale du à leur mauvaise presse. Hé oui! Full Throttle et les boissons Énergie ont vendu plus de produits parce que les médecins et diététiciens avertissaient les gens que c’était mauvais pour la santé.

Si cela peut rassurer certains, on s’attend maintenant à ce que les ventes de boissons énergisantes se stabilisent et que les gens arrêtent d’en consommer plus, puisque le marché des produits pour mauvais garçons est saturé. Ça veut quand même dire qu’une entreprise comme Red Bull vendrait 3 milliards de cannettes par année dans le monde.

Les vendeurs des marques de boissons énergisantes savent que leur croissance est à la veille de se terminer et tentent maintenant d’aller dans toutes les directions pour vous inciter à en boire plus. Certaines essaient de vendre leur produit comme un « aliment naturel ». Il faut savoir que le terme « naturel » sur un produit n’a aucune valeur légale. L’arsenic et le mercure sont tous deux des éléments naturels que vous pouvez boire.

D’autres entreprises tentent de convaincre les gens à passer au niveau supérieur avec des super-boissons énergisantes. Redline Power Rush avertit sur son site que comme son produit contient trop de cafféine (326 mg), il serait mieux d’en prendre une demi-bouteille aux 7 heures. Comme les boissons énergisantes ont bâti leur marché en encourageant les gens à consommer des mauvais produits, pourquoi ne pas en lancer des pires?

Je vais vous donner un conseil: si vous devez prendre une boisson énergisante de temps en temps, essayez de laisser le Guru dans le frigo, prenez un gros verre d’eau et allez prendre une marche de 10-15 minutes. C’est non seulement meilleur pour votre santé, c’est aussi plus efficace pour garder votre cerveau actif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s