Énergie/Environnement/WTF?

Oil: une exposition à voir


L’été dernier, j’ai eu la chance de visiter le Royal Ontario Museum à Toronto et cette exposition m’a vraiment touché durant la journée. Je ne suis pas un gros amateur d’art, mais j’ai été choqué de voir les paysages reliés au monde du pétrole.

L’artiste Edward Burtynsky a créé cette exposition en prenant des photos à travers le monde, tentant de reproduire l’extraction de l’huile et ses effets sur le monde (des champs de « drilling » au Texas en passant par les sables bitumineux), l’utilisation du pétrole et l’inévitable fin du pétrole, ainsi que les déchets que cela entraîne. Pour moi, les paysages qui sont venus me chercher le plus sont ceux des pays en développement, là où l’on voit des gens qui vivent dans des conditions si proches du pétrole. Ce n’est pas une exposition pour les faibles de coeur.

Si vous êtes des fans de photographie ou simplement des gens intéressés à avoir un aperçu visuel de notre culture, je vous conseille d’aller voir l’exposition « Oil » au musée McCord de Montréal. Si vous êtes un peu moins sorteux, vous pouvez voir cette vidéo de l’auteur, qui présente certaines de ses photos et explique le cheminement qui l’a mené à cette exposition.

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

