Environnement/Ingénierie/WTF?

Environnement: Samsung fait le grand saut


Au cour des dernières années, Samsung a pris des engagements très ôsés dans les technologies de l’environnement. Pour n’en nommer que trois, Samsung a choisi d’investir directement dans des domaines qui sont y sont reliés: les batteries à voitures électriques, les ampoules à diodes émettrices de lumière (DEL) et les panneaux solaires. On pourrait faire un bon billet bien étoffé avec chacune de ces technologies, mais j’espère que vous pourrez lire celui-ci jusqu’à la fin.

The Economist publiait les investissements que Samsung prévoyait dans ces domaines, en plus de travailler sur le matériel médical et les médicaments génériques.

Investissements et ventes prévus d’ici 2020 (en milliards de dollars US)

 Les batteries d’automobiles

Afin d’assurer le succès de son entreprise, Samsung a effectué un partenariat avec Robert Bosch GmbH, le plus grand fournisseurs de pièces de voitures au monde. Ce partenariat porte le nom de SB LiMotive. Il fournira donc des batteries à ions de lithium, similaires à ce qu’elle produit déjà pour les cellulaires et ses ordinateurs, à des entreprises automobiles.

Certaines compagnies automobiles ont déjà développé leurs propres batteries, comme Nissan et Toyota, mais d’autres compagnies, comme BMW, ont préféré faire affaire avec SB LiMotive. La technologie de SB LiMotive sera entre autres utilisée dans la concept car BMW ActiveE, qui a débuté une période d’essais ce mois-ci. BMW vient tout juste de distribuer 1100 ActiveE à travers le monde dans le but de tester ses performances. La période d’essai est de 2 ans.

Le première usine de SB LiMotive a été ouverte en 2008, et le consortium comporte maintenant 850 employés. SB LiMotive prévoit ouvrir des usines près des lieux où seront fabriquées et assemblées les automobiles qui utiliseront sa technologie.

D’ici 2020, Samsung prévoit investir 4,6 milliards de dollars et faire des ventes de 8,7 milliards dans ce domaine.

Les DEL

Samsung a déjà une bonne réputation dans ce domaine. En fait, si on considère les DEL pour les téléviseurs, cette compagnie est le 2e plus grand fabricant au monde de diodes émettrices de lumière. En créant un partenariat entre Samsung Electronics et Samsung Electromechanics, le conglomérat sud-Coréen tente maintenant de percer dans le nouveau marché des DEL dans l’éclairage. Ses lumières servent donc à remplacer les ampoules incandescentes et fluocompactes, telles que trouvées dans vos luminaires et lampes

Une ampoule fonctionnant aux DEL coûtera donc un peu moins de 20$/u, durera entre 30,000 et 40,000 heures (entre 15 et 20 ans, habituellement) et offrira une très faible consommation d’électricité. Contrairement aux fluocompactes, elle ne contiendra pas une large quantité de matières toxiques, comme le mercure, et offrira même une petite économie d’énergie.

Crédit: LEDs Magazine

D’ici 2020, Samsung prévoit investir 7,3 milliards de dollars et faire des ventes de 15,2 milliards dans ce domaine.

Les panneaux solaires

Samsung SDI a choisi d’investir dans les cellules à pigment photosensibles, une technologie relativement nouvelle et bien particulière. Ces nouveaux types de panneaux solaires, plus minces et abordables, capturent l’énergie solaire grâce à une réaction photochimique (réaction chimique activée par la lumière). L’énergie est ensuite emmagasinée et peut être distribuée aux appareils électriques.

Crédit: Ecofriend

L’efficacité de ces panneaux est plus ou moins bonne et est vulnérable dans les températures plus basses. Par contre, c’est la technologie offrant l’un des meilleurs ratios prix:performance. En effet, vu le prix abordable de la fabrication, Samsung peut espérer vendre beaucoup d’appareils pour des applications commerciales et résidentielles. Si le prix réussit encore plus à être réduit, on pourrait même voir Samsung arriver à électrifier des régions fortement exposées au soleil, mais qui n’ont pas d’accès à l’électricité.

D’ici 2020, Samsung prévoit investir 5,1 milliards de dollars et faire des ventes de 8,5 milliards dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s