Sénégal

Obama, vu de l’Afrique


Au début du mois de janvier, je suis parti au Sénégal travailler pour une ONG Canadienne dans un programme Ouest-Africain.

Si les élections américaines avaient lieu en Afrique, je ne vous surprendrai pas en disant qui gagnerait. Mais je ne crois pas que l’on puisse comprendre à quel point Barrack Obama est adoré par tout un continent avant de l’avoir visité. Là-bas, Barrack est plus qu’un sauveur; c’est le Captain America de toute l’Afrique. C’est la preuve vivante qu’un descendant Africain peut devenir le chef d’état le plus important de la planète.

 

Barrack Obama, accueilli au Ghana. Crédit photo à US Army Africa

Donnons un exemple qui ne vient pas de moi, mais d’un utilisateur américain de Flickr présent au Kenya avant la première élection de M. Obama.

Computerwhiz417 – sur Flickr

Seriously, we could not get away from the U.S. election. Everywhere we went, whether London, or in the middle of Africa, the election was everywhere.

We would walk around Nairobi, and the locals would ask, « Where are you from? »
« The U.S. »
« Oh you’re Americans? Please vote for Obama.

[Traduction: Sérieusement, nous ne pouvions pas échapper à l’élection Américaine. Partout où nous allions, que ce soit à Londres ou au beau milieu de l’Afrique, l’élection était partout.

En se promenant à Nairobi, les gens locaux nous demandaient: « D’où venez-vous? »
« Des États-Unis. »
« Oh, vous êtes Américains? S’il vous plaît, votez pour Obama »]

Je vous garantis que cette conversation aurait pu avoir lieu n’importe où en Afrique.

Au Sénégal, alors que l’élection présidentielle américaine était chose du passé, les objets au nom d’Obama abondaient. On avait des valises Obama, des jeans avec le visage du président américain, des t-shirts et même des boutiques qui avaient pris le nom d' »Obama shop ». On avait la boutique de cellulaires d’Obama, le magasin de vêtements Obama, etc. Pour les Sénégalais, c’est une façon de se faire connaître, oui, mais surtout de rendre hommage à quelqu’un qu’ils admirent.

Bien que l’Afrique au complet suive le parcour de Barack Obama, le Kenya a bien entendu une connection particulière avec le président. C’est pourquoi chaque deuxième mardi du mois de novembre est reconnu comme « Obama Day ». Cette année, ce sera le 12 novembre prochain.

 Cet article fait partie de ma série sur le Sénégal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s