Société

Financer la politique autrement


En ce moment, le gouvernement du Québec étudie le projet de loi 2, qui vise à revoir le financement des partis politiques. Cette loi limitera, après son adoption, les dons aux partis politiques à 100$ par personne par année.

C’est drôle, parce que juste avant l’arrivée de cette loi, le Parti Québécois (qui en est l’instigateur) a lancé une importante campagne de financement suite aux élections. La CAQ a choisi de faire la même chose et a lancé sa campagne hier.

C’est malaisant parce que depuis un bout, ce sont la CAQ et le PQ qui représentent l’intégrité en politique. Même si on souligne qu’on demande de petits dons, en ce moment les gens ont encore le droit de donner jusqu’à 1000$ par année. La CAQ et le PQ ont beau dire qu’ils veulent nous montrer qu’on peut faire de la politique autrement, dans ce cas-ci, on continue à faire des choses qui, si l’on est sérieux, peuvent être bien malhonnêtes.

Je propose aux gens de faire ce que je m’apprête à faire: tant que la loi 2 n’est pas passée, refusez de donner de l’argent à tout parti politique. Refusez de leur faire confiance et n’encouragez personne à profiter jusqu’à la fin d’un système qu’ils considèrent eux-mêmes injustes. Je suggère donc à toute personne qui veut faire un don à un parti politique de prendre son temps, et le retarder jusqu’à l’adoption de la loi 2.

Faisons savoir que la population veut, elle aussi, que l’on fasse de la politique autrement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s