WTF? (archives)

Ma relation amour-haine avec iTunes


Je pense que je suis pas mal comme les jeunes de ma génération quand j’avoue cela: j’ai déjà « téléchargé » de la musique piratée. Hé oui! Qui ici en est étonné? Peut-être que l’étonnement viendra plutôt du fait que je le dise. En effet, l’idée de télécharger de la musique gratuitement, c’est une solution facile pour un adolescent paumé (blablabla… prétexte habituel… prétexte habituel).

Mais tout cela a changé depuis quelques mois, où j’ai vu que mon épicerie avait des cartes-cadeau iTunes de 20 et 50$. J’ai commencé par en acheter une et me payer un groupe que je cherchais dans les HMVs depuis des lustres: Epica! iTunes les avait, bien sur, à 9,99$. Pour l’autre moitié de ma carte-cadeau, je choisis d’essayer un groupe dont on m’a parlé, qui est Within Temptation. Depuis ça, je trip sur iTunes, pendant qu’il me reste encore des sous. Au lieu de passer ma journée à chercher 5 chansons d’un auteur ou à demander un permis de fouilles archéologiques pour faire des fouilles dans les HMV à la recherche d’un groupe qui ne vend pas de CD au Canada, je télécharge pour une somme raisonnable tout un album. Ça me brise aussi des gens qui ont tous les trois mêmes succès d’un CD et qui n’écoutent jamais la totalité d’un album, ce qui fait vraiment la différence entre « un bon groupe » et un « groupe de parures ». MIKA, dans le pop, par exemple, a un excellent premier CD, surtout si on le compare au dernier CD de AFI (Je sais que les deux sont très éloignés, mais c’est un exemple entre du pop « bon » et du « métal » maintenant devenu poche).

Mais, car il y a toujours un mais, j’ai quelque chose avec iTunes qui me fait horriblement sacrer. Voyez-vous, mon lecteur de musique est un Creative ZEN, tout mignon, bien organisé, qui ne me cause aucun problème, est extrêmement solide et coûte 20$ de moins qu’un iPod ultra-fragile avec une batterie NiCad qui perd son autonomie de façon astronomiquement exponentielle (surtout si vous la rebranchez à chaque soir). Mon hic: la majorité des chansons sur iTunes sont en format m4p, « write-protected ». Les m4p ne sont lisibles, à la base, que par deux applications: iTunes et un iPod. J’ai trouvé des moyens légaux de contourner cette protection pour pouvoir transférer de la musique sur mon ZEN, mais en quantité limitée… Ne me suffit en fait que de graver un CD avec de la musique (qui sera transformée en .wma pour la cause) et de ré-importer le CD dans mon ordi pour remplacer le fichier .m4p . C’est fort énervant, fort ennuyeux et ça gaspille de précieux CD qui pourraient servir à autre chose… Comme… En fait, les CD ne servent presque plus à rien depuis l’avènement du DVD et du lecteur MP3… D’ici quelques années, ce sera de l’équipement vraiment obsolète, comme les disquettes 3½ qui ont été terrassés par les clés USB, capables de stocker 100 fois l’information d’une disquette et de se transporter dans une poche de pantalon de façon confortable. Je me rappelle encore quand j’étais jeune et que mes parents installaient un logiciel de programmation avec les disquettes #1 à 36.

Alors voilà mon problème: iTunes est un merveilleux logiciel, il ne demande pas de carte de crédit (un gros plus, car je n’en ai pas et que je n’en veux pas), me permet de découvrir de vrais bons artistes, de télécharger quelques chansons au hasard sans me faire déclarer faillite… pour l’instant. Mais leur foutu format m4p est vraiment trop exclusif. Si quelqu’un a une solution qui ne demande pas une carte de crédit, cela m’aiderait beaucoup (j’en ai vu quelques-unes sur le net, dont un graveur virtuel qui grave de la musique par iTunes sur un « faux-CD » dans votre disque dur, mais qui me demandait de signer un pacte avec le diable – lire les compagnies de crédit – en retour, pour les payer). En fait, comme c’est ma journée de congé aujourd’hui, je veux m’évertuer à chercher un boîtier protecteur pour mon petit ZEN mignon et à trouver un logiciel capable de me débarasser des .m4p maudits.

6 réflexions sur “Ma relation amour-haine avec iTunes

  1. Personnellement le fait que le format ne soit pas compatible avec la totalité des lecteurs m’enlève complètement le goût d’utiliser iTunes..

    Allez Apple, un petit effort! 🙂

  2. Salut Manx. Jamais aimé iTunes. Encore moins le format propriétaire. J’ai tellement donné à l’industrie du disque que je n’ai aucun problème à voler quelques tounes de temps en temps. Je n’achèterais pas leur cds de toutes façons… À part quelques incontournables, comme chaque nouvel album de Porcupine Tree…

  3. Hehehe, personnellement, ce que j’aime beaucoup, c’est d’avoir un CD complet d’un artiste. À mon avis, la totalité du CD, c’est vraiment ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais groupe. Quand je téléchargeais de la musique, je finissais toujours avec une ou deux tounes par CD; je dois avouer que iTunes m’est plus sympathique là-dessus…

    Mais j’ai fouillé pour me débarasser du foutu format protégé m4p. Il y a des logiciels sur le net et l’autre moyen, suggéré par Bill Gates, est celui que j’utilise (graver un CD de musique et le ré-extraire dans iTunes). Je pense que je vais rester sur cette méthode ou essayer de trouver d’autres cartes que celles de iTunes.

  4. « Personnellement le fait que le format ne soit pas compatible avec la totalité des lecteurs m’enlève complètement le goût d’utiliser iTunes..

    Allez Apple, un petit effort!  »

    C’est un peu la raison de ma relation amour-haine avec iTunes. C’est tellement bien fait, je peux acheter ma musique, je download des albums complet et c’est merveilleux… Mais j’ai à graver mes **** de CD à cause de la **** protection ^^.

    iTunes, je te hais et je t’adore à la fois!

Laisser un commentaire